SHIKOKU MUCHUJIN : TEMPLE ZENTSUJI

Après avoir gravi les 1 400 marches du sanctuaire shinto de Kompira san, nous sommes allés faire un tour au temple bouddhiste de Zentsuji, consacré au moine Kôbô Daishi (également connu sous le nom de Kûkai), fondateur de la secte bouddhiste ésotérique shingon.


Un office avait lieu au moment où nous sommes arrivés et les bonzes étaient en train de réciter les sutras...

Puis, nous avons fait un tour pour admirer les bâtiments principaux du temple et les statues qui ornent l'enceinte de ce lieu sacré.










S'en est suivi un moment fort pour moi... Un bonze du temple nous a conduits jusqu'à un lieu très particulier... et pour y accéder il nous a fallu descendre un escalier et suivre de la main gauche le mur d'un labyrinthe dans le noir en récitant un sutra à l'intention de Kôbô Daishi... nous voici tous les uns derrière les autres... petit moment d'angoisse dans le noir total... et c'est là qu'il faut lâcher prise et faire confiance au mur... puis nous arrivons dans une sorte de petit temple, très faiblement éclairé, et situé sous l'endroit où Kôbô Daishi est censé être né... Le bonze nous propose de nous agenouiller avec lui et de prier... il commence à réciter un sutra appelé "hannyashingyô" (はんにゃしんぎょう) et cela dure pendant plus de cinq minutes.
Les larmes ne sont pas loin de couler sur ma joue et je ressens alors comme un écho dans ma poitrine, une résonance dans mon coeur... Moment très intense.
Après ce moment de partage, nous nous levons et quittons cet endroit en mettant à nouveau la main gauche sur le mur, dans le noir, jusqu'à la sortie.
Puis mes pas me guident vers des bassins où m'attendent carpes et nénuphars...






Voilà en gros pour la visite de Zentsuji, car le temps presse et nous devons partir pour l'île de Naoshima dans vingt minutes. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir la connexion à internet donc à tout bientôt...