vendredi 30 octobre 2009

jeudi 29 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DU FESTIVAL CHOSA A TOYOHAMA

Une nouvelle page mise en ligne ce soir... Il y a encore du boulot car ce festival ne concerne que notre premier jour de voyage sur l'île de Shikoku !!

SHIKOKU MUCHUJIN : DEGUSTATION DE TAKOYAKI CHEZ HAMAYA A MARUGAME...

Hum... j'en ai encore l'eau à la bouche...! Cet endroit est vraiment incroyable et si vous passez par Marugame, je vous le recommande ! Les 10 takoyaki à 300 yen et les 15 à 400 yen, avec des produits entièrement naturels ! Marugame est vraiment une petite ville qui a du ressort !!!
Lien vers la page de mon site.

mardi 27 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : CHATEAU DE MARUGAME

Lien vers la page que je viens de rédiger sur notre visite du château de Marugame.
La ville de Marugame est vraiment à découvrir car il y a deux autres endroits que j'aurais aimé visiter, mais que nous n'avions pas dans notre itinéraire : le jardin Nakazu Banshoen et le musée d'art moderne Inokuma Genichiro. Et puis n'oublions pas que la ville de Marugame est célèbre pour la fabrication des fameux éventails arrondis, les uchiwa !

lundi 26 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : HOTEL OKURA DE MARUGAME

Je m'étais un peu mélangé les pinceaux et j'avais commencé par la page sur la maison de Madame Ozaki alors que notre premier contact avec la préfecture de Kagawa a bel et bien été l'hôtel Okura de Marugame.
En effet, après avoir été accueillis comme des stars à l'aéroport de Takamatsu le 10 octobre au soir, par Madame Ozaki, Jean-Christophe, Nobuko et une équipe télé de la NHK, une navette nous avait conduits à l'hôtel Okura de Marugame et un merveilleux premier dîner japonais nous attendait dans l'un des restaurants de l'hôtel.
A présent que notre voyage est terminé et que je repasse tous ces souvenirs à travers mes notes et mes photos, je me dis que cet hôtel a été l'un des meilleurs de notre séjour. Toutefois, comme je l'écris sur mon site, je regrette de ne pas avoir eu le temps d'essayer le bain du 3ème étage, avec vue sur la mer intérieure. Le buffet du petit-déjeuner était absolument génial. Une adresse à retenir sans faute.
Lien vers la page de mon site.

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LA MAISON DE MADAME OZAKI

Voilà ! La première page est en ligne... Visite de la maison de Madame OZAKI.

SHIKOKU MUCHUJIN : GRAINES DU JAPON ET SITE INTERNET

Voilà... je viens de faire enregistrer le nom de mon futur site internet, les jardins de sanuki et je devrais pouvoir mettre les deux premières pages en ligne avant la fin de la semaine.
Comme cela demande pas mal de temps de tout reprendre (photos et textes), je posterai un message chaque fois qu'une nouvelle page sera mise en ligne... doucement mais sûrement !!

En parallèle, je suis en train de préparer la conférence sur les chrysanthèmes japonais, que je vais donner le dimanche 8 novembre en région parisienne, à Savins (lien vers info sur mon autre blog).
Parlant de plantes d'ailleurs, au sujet des graines que j'ai rapportées de Takamatsu, en voici la liste :
- Liriope muscari (ヤブラン)
- Platycodon grandiflorus (キキョウ)
- Cardiospermum halicacabum (フウセンカズラ)
- Perilla frutescens var. crispa f. purpurea (赤じそ), le fameux shiso rouge...
- Sarcandra glabra (千両)
- Ardisia crenata (万両)
- et des bulbes de Crinum asiaticum (ハマユウ)
Pour le résultat... suite au printemps prochain !

dimanche 25 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : ARTICLE NR DU 21 OCTOBRE

En arrivant à Tours jeudi soir, j'ai eu la bonne surprise de trouver un article sur mon voyage dans la Nouvelle République (édition de l'Indre et Loire); en voici une copie.
Et merci au journaliste !

D'autre part, j'ai rapporté plusieurs graines de Shikoku et je vous en donnerai la liste dans un prochain message.
La création de mon site internet avance, c'est très sympa de revenir sur toutes mes photos, mes notes, les infos reçues, etc. A suivre très prochainement !

samedi 24 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : LES TOUTES DERNIERES PHOTOS AVEC MES AMIS DE TAKAMATSU

Mardi soir dernier, avant de quitter Takamatsu, j'ai vu très brièvement, trop brièvement, quelques amis chers de Takamatsu... Mes amies chinoises et japonaises et mon ami australien de 14 ans, Pat Scanlon !!! Cela ne nous rajeunit pas ! Mais c'était bon de se revoir.


vendredi 23 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MERCREDI 21 OCTOBRE A TOKYO

Je reviens un peu sur ma journée de mercredi à Tokyo, avant de commencer à travailler sur la création de mon site internet, sur lequel je vais refaire tout mon voyage, avec photos, infos et impressions !
Cela faisait 17 ans que je n'avais pas remis les pieds à Tokyo...!!! J'ai habité pendant près de deux ans à Tokyo entre septembre 1989 et décembre 1992, sur plusieurs séjours.
Mais finalement, c'est dingue car en arrivant à Tokyo mercredi matin, j'ai aussitôt retrouvé toutes mes habitudes et mes repères !!! Après avoir quitté Franck, Florent, Salomé et Delphine à la gare de Hamamatsucho, je suis partie pour la gare JR de Tokyo, où j'ai laissé mes bagages en consigne.
Puis, direction la Yamanote (la ligne circulaire JR de Tokyo) pour Harajuku. Et alors, là, en arrivant... incroyable car la gare JR de Harajuku n'a pas changé d'un poil !!!!
Puis je suis descendue sur Omotesando (équivalent des Champs-Elysées de Paris, si on veut...) et suis allée au musée Ota, voir une splendide exposition d'estampes sur mon sujet de prédilection : le boom horticole de l'ère Edo.
(carrefour entre Meiji-dori et Omotesando)

Après ce moment de presque recueillement (!) devant les estampes du 19ème, je suis allée me balader sur Omotesando car je voulais absolument voir ce que donnait le nouveau complexe Omotesando Hills, dessiné par Tadao ANDO. Ceux qui ont, comme moi, fréquenté Tokyo dans les années 90 se souviennent sans doute de ces immeubles inspirés du Bauhaus à mi-hauteur d'Omotesando... les appartements Aoyama, qui avaient été construits en 1927, après le grand tremblement de terre de Tokyo. J'adorais ces appartements, qui se noyaient dans une végétation libre. La démolition de ces bâtiments historiques avait donné lieu à un mouvement de protestation et à une controverse à Tokyo.


Finalement, une partie ancienne a été préservée, reconstruite, à côté de la nouvelle oeuvre de Tadao ANDO.

(devanture Louis Vuitton sur Omotesando)

Après cela, l'heure du déjeuner approchant, j'ai repris la JR jusqu'à Shinjuku et suis allée manger dans le jardin Shinjuku Gyoen, dont je parle régulièrement dans mon autre blog sur les jardins botaniques japonais.
Seuls les tricyrtis et les susuki (Miscanthus sinensis) étaient encore beaux à voir et les jardiniers étaient en train de préparer les stands en vue de la grande exposition annuelle sur les kiku (chrysanthèmes).















Moment de sérénité pour moi, mais je luttais contre le sommeil car nous avions quitté Takamatsu très tôt ce matin là.
Après cela, je suis repartie me balader sur Shinjuku, puis vers la gare de Tokyo, où j'ai récupéré mes bagages avant d'aller rejoindre mon ami, de passage à Tokyo pour le salon de l'automobile, dans le quartier de Kudanshita.

Dîner de udon sur Aoyama-dori et karaoké box entre Omotesando et Shibuya... sacrée crise de rire !!!



Que c'est bon de se retrouver à Tokyo... Chaque fois que j'y vais, je me sens libre comme l'air. Cette ville est toujours incroyable, pleine d'énergie, pleine de "possibles"...!
(pub sur ballon dirigeable dans le ciel de Tokyo)

(interdiction de fumer sur le trottoir)

jeudi 22 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : DE NOUVEAU A L'HEURE FRANCAISE !


Jeudi soir, retour en France...
C'est un choc, à chaque fois, d'arriver à l'aéroport Charles de Gaulle car tout y est gris, sale, triste (quel contraste avec le Japon) et on attend toujours, que ce soit pour le passage au contrôle des passeports, ou pour les bagages.
Le Japon est véritablement le pays du service et bien des entreprises françaises devraient envoyer leur personnel là-bas pour y apprendre l'accueil du client...
Notre avion a quitté l’aéroport de Narita à 11h30, heure japonaise, ce matin...


...et, près de douze heures de vol plus tard, nous avons donc mis le pied sur le sol français, le visage un peu hagard et fatigué. Et puis, c'était l'heure des "au revoir"... donc le retour de chacun vers sa vie, après avoir beaucoup partagé pendant près de quinze jours.


Demain matin, je posterai des photos et des infos sur ma dernière journée à Tokyo.
Mais en attendant, je vais me coucher...!! A demain !

mardi 20 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : DERNIER SOIR A TAKAMATSU

Et voilà... encore une journée bien remplie derrière nous et nous partons demain matin pour Tokyo...
Ce matin, j'ai passé une heure à la poste pour envoyer un colis de nourriture... car j'ai vraiment très envie de me remettre à la cuisine japonaise !! Si cela vous intéresse, je vous conseille, outre les excellents livres qui existent déjà sur ce sujet, d'aller consulter le site d'Ovni pour les recettes de cuisine japonaise. Je vous invite également à faire un tour sur le site de Salomé, car elle va rentrer en France avec plein d'idées de recettes et d'ingrédients japonais !!
Puis, j'ai mis la dernière touche à ma présentation powerpoint... car nous avions rendez-vous à 15h cet après-midi, au Rihga Hôtel, pour ce qui ressemblait fort à une soutenance de fin d'études !! Presque tous les sponsors étaient réunis et nous leur avons parlé de nos blogs, de nos projets, etc.
Ouf... j'ai réussi à m'en sortir avec la traduction car ce n'était pas gagné d'avance !
Puis, une réception nous a permis de parler avec plusieurs personnes, encore un moment de partage sympathique et quelques cartes de visite supplémentaires en poche !!
Puis, en ce qui me concerne, j'ai eu le bonheur de retrouver des amies japonaises et un ami australien à l'hôtel... c'est là que l'on réalise que les années passent très vite ! Je n'avais pas revu mon ami australien depuis 12 ans. La vie va trop vite.
Au moment où j'écris ce message, je suis en train de faire ma valise... ça sent vraiment le départ !
Heureusement, nous passons la journée de demain à Tokyo et je me suis déjà concocté un petit programme sympathique...! Direction le musée Ota, pour une exposition sur l'horticulture de l'ère Edo à travers les estampes (mon sujet de prédilection !!), puis le jardin Shinjuku Gyoen, dont je parle régulièrement dans mon autre blog (jardins botaniques japonais), et enfin un petit détour par la librairie Maruzen, pour acheter quelques bouquins...
Je vais encore prendre plein de photos... donc tout cela va venir dans la ou les deux semaines qui viennent ! Je vais tout reprendre et vous faire voyager une nouvelle fois, depuis la France !
Je ne pense pas avoir l'occasion de poster un autre message avant mon retour en France, donc à tout bientôt pour la suite de ces merveilleuses aventures !

lundi 19 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : ENCORE UNE JOURNEE BIEN REMPLIE !

Il est plus de 23h à Takamatsu et je prends le temps de vous partager les moments forts de la journée... qui a en fait été la dernière journée de notre fabuleux voyage. En effet, demain nous présentons nos impressions et nos projets devant une cinquantaine de personnes (tous les sponsors de notre voyage) et c'est moi qui traduis tout en japonais !!! La pression commence à monter...
Mais en attendant, voici le principal de notre journée...
Rencontre avec M. YAMAJI, du Bonsaï Center de Kokubunji, personnage haut en couleur qui nous a parlé des principales espèces de bonsaïs et de leurs particularités dans un langage mêlant habilement le français, l'anglais et le japonais !!! C'est lui qui est venu au parc oriental de Maulévrier, en septembre, animer des ateliers de bonsaïs.
Puis, direction une maison d'accueil des pèlerins de Shikoku... où nous fûmes accueillis avec eau glacée et umeboshi (prune saumurée) maison... un vrai délice. Je vous reparlerai de tout ceci en détail dans mon prochain site...
Et visite de trois temples dans la montagne, tous revêtus de l'habit du pèlerin, avant de regagner Takamatsu, pour une croisière sur la mer intérieure au soleil couchant et, cerise sur le gâteau, un dîner dans l'excellente auberge traditionnelle Nicchô (les deux papillons)... avec la présence de geishas pour animer la soirée de chants et de danses traditionnelles... au son du shamisen... c'était ma toute première fois !!!








SHIKOKU MUCHUJIN : ASSOCIATION D'AMITIE GENEVE-SHINAGAWA !

C'est amusant car, en prenant l'ascenseur pour aller petit-déjeuner, je suis tombée sur deux femmes occidentales...que j'entends parler français... Je leur demande alors d'où elles viennent et elles me disent "de Genève" avec ce petit accent suisse que j'aime tant !! La personne qui m'a répondu est en fait la Présidente de l'Association d'Amitié Genève-Shinagawa et elle accompagne un groupe important de Suisses au Japon ! Je lui ai aussitôt parlé de mon ami suisse Sylvain MEIER, qui est ingénieur forestier à l'Arboretum du vallon de l'Aubonne, et qui est en charge de la création de la forêt japonaise à l'arboretum... et il s'avère qu'elle le connaît... évidemment ! Cela m'amuse toujours d'être à l'autre bout du monde et de tomber sur des personnes, avec lesquelles nous avons des connaissances en commun !
En tout cas, ce que j'ai retiré de cette rencontre, c'est qu'un groupe important de francophones a mis la destination de Takamatsu sur son itinéraire de voyage... dont acte !!!

SHIKOKU MUCHUJIN : LUNDI 19 OCTOBRE

Je viens de me lever, la mer intérieure est toujours aussi tranquille (elle me fait alors penser au lac Léman) et quelques nuages balaient le ciel.
Nous devrions aller voir un producteur de bonsaïs ce matin et avoir un peu de temps libre par la suite, avant de terminer la journée par une petite "croisière" en bateau au soleil couchant (s'il se montre...) et un dîner au restaurant Nicho... ce qui clôturera notre voyage ici. Et demain, nous ferons chacun une présentation de notre blog, ferons part de nos impressions, de nos suggestions à l'ensemble des personnes qui ont sponsorisé notre voyage.
La suite tout à l'heure...

dimanche 18 octobre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : DIMANCHE SOIR... RETOUR A TAKAMATSU !

Je m'accorde quelques minutes sur mon Mac avant d'aller dîner.
Nous sommes de retour à Takamatsu depuis cet après-midi, à l'hôtel Clément, qui domine le port de Takamatsu et la mer intérieure... et ma chambre est au 19ème étage !!
Encore une journée bien remplie avec la découverte, ce matin, d'une rue bordée de maisons très anciennes (ères Edo à Meiji) à Waki-machi... petite ville au bord de la rivière Yoshino, dans la préfecture voisine de Tokushima. J'y ai découvert des choses très intéressantes, que je vous révèlerai dans mon prochain super reportage sur mon voyage !! Car, plutôt qu'un blog et sa "consommation" rapide qui s'oublie vite, je préfère créer un autre site internet entièrement dédié aux jardins de Sanuki et à tout ce que j'aurai vu durant ce magnifique voyage. Au moins, cela restera, et le présent blog en sera le carnet de route !
J'ai aussi vu un rideau de verdure (ceux dont j'ai déjà parlé dans de précédents messages) avec de magnifiques ipomées bleues.
Après cette visite fort intéressante, nous sommes partis pour l'un des restaurants de udon les plus réputés de Takamatsu, Goyashiki... une succession de petits couloirs, de jardins intérieurs, un vrai bonheur pour celle que je suis, sans compter une cuisine des plus raffinées !
Et enfin, retour à Takamatsu et j'en ai aussitôt profité pour aller faire un tour au parc Tamamo, qui se trouve de l'autre côté de la rue.
Bon, je vous laisse car je vais dîner !! A tout bientôt pour la suite...
-La vue sur la mer intérieure depuis ma chambre-


-Une composition florale de saison à Goyashiki-


-L'assortiment de plats qui m'a été servi au déjeuner, à Goyashiki, avec les fameux udon (nouilles de blé), dans la partie inférieure du plateau-


-Les ipomées utilisées pour créer un rideau de verdure-


-Tempura servie au déjeuner, à Goyashiki-


-Vue intérieure d'un magasin d'aïzome (teinture à l'indigo) à Waki-chô-


-Le même magasin, depuis l'entrée-


-Un aperçu de ce qui nous a été servi pour le petit-déjeuner à l'annexe de Villa Shionoe (groupe Anabuki)-


-Le salon de l'annexe de Villa Shionoe; j'ai bien aimé ce mélange de fauteuils clairs et de bois sombre-