lundi 30 novembre 2009

SAMEDI 5 DECEMBRE : CONFERENCE SUR MON VOYAGE A SHIKOKU

Comme je l'ai déjà annoncé dans de précédents messages, je suis conviée par l'Association JETAA France, à donner une conférence, samedi 5 décembre, sur le magnifique voyage que j'ai fait sur l'île de Shikoku en octobre dernier.

La conférence débutera à 14h30 à la Maison du Japon (Cité Universitaire Internationale), à Paris et devrait s'achever avant 16h. L'entrée est libre et sans réservation.

J'ai l'intention de vous parler de l'Association Shikoku Muchujin, des principaux endroits que nous avons visités et de vous présenter une ou deux vidéos touristiques sur la préfecture de Kagawa.

J'ai la chance d'avoir vécu à Takamatsu (ville jumelle de Tours, ma ville natale) pendant trois ans, de 1994 à 1997, d'y avoir de nombreux amis et des projets, donc je vous invite vraiment à venir samedi si vous vous intéressez à cette belle île de Shikoku.

Lien vers mon site sur les Jardins de Sanuki.

dimanche 29 novembre 2009

RENDEZ-VOUS CHEZ MOI... AU JAPON : DIMANCHE 6 DECEMBRE

Dimanche 6 décembre, le lendemain de ma conférence sur mon fabuleux voyage à Shikoku, Canal + diffuse un documentaire de Roland THERON, pour les Nouveaux Explorateurs, à 15h. En plus de reportages sur des maisons de Oita, Kyoto et Tokyo, Roland THERON nous présentera la fameuse maison de Chiiori, dont je vous ai largement parlé dans mon blog et mon site. C'est Paul CATO qui a accueilli Roland THERON dans son petit paradis au fin fond des montagnes de Tokushima.
Merci à Bertrand de m'avoir signalé la diffusion de ce reportage.

Roland THERON explore l’habitat japonais pour ce nouveau numéro de « Rendez vous chez moi» .
S’il est un pays où tradition et modernité se mélangent, c’est bien le Japon.

Dans la ville d’Oita, un couple étonnant vit dans la maison toute blanche que leur a dessiné l’architecte Sou Fujimoto.
Sur l’île de Shikoku, Paul Cato héberge Roland dans une chaumière magnifique perdue au fond des montagnes de l’archipel.
Au pied de la plus grande cascade du pays, nous visitons le sanctuaire shinto de Kumano, un des plus vieux bâtiments en bois du monde.
A Kyoto, la ville aux mille temples, c’est la visite exceptionnelle d’une maison zen, dans le plus pur style traditionnel, avec cloisons mobiles, tatamis, et murs en terre – paille.
Dans la plus grande agglomération du monde - à Tokyo – les maisons s’entassent. Pourtant, ici – c’est une spécificité japonaise – les classes moyennes font appel à des architectes pour bâtir des maisons originales.
L’opportunité pour de nombreux jeunes professionnels d’essayer des formes et des concepts expérimentaux, même sur de petites surfaces, dont la « Maison Chance» est un bel exemple.
Notre voyage se termine par la découverte d’un pur bijou d’architecture contemporaine : la maison d’un multimilliardaire passionné par l’art contemporain.
Une exploration des maisons du Japon en « grand écart» , entre les maisons du passé, l’éternel présent – comme les Japonais l’appellent eux-mêmes – et les maisons du futur.
RENDEZ-VOUS CHEZ MOI… AU JAPON
Un documentaire de 52 minutes de Roland THERON
Diffusion le 6 décembre à 15h sur CANAL+

jeudi 26 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE JARDIN DE TAMAMO, A TAKAMATSU



Lors de notre après-midi de liberté, j'en ai profité pour aller me promener dans le parc de Tamamo, qui se situe juste à côté du port de Takamatsu, ainsi que de l'hôtel Ana Clément, où nous séjournions. Il y a 15 ans, lorsque j'habitais Takamatsu, j'aimais bien y aller, notamment les jours de marché aux fleurs et j'ai vraiment vu la différence avec aujourd'hui. Le jardin est indéniablement mieux entretenu et de nombreux travaux de restauration des tourelles augurent de belles choses en perspective. C'est un incontournable à Takamatsu pour ceux qui aiment l'histoire du Japon, ses châteaux et ses jardins traditionnels.

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR L'HOTEL SHIONOE VILLA


En fait il s'agit d'un bâtiment annexe de l'hôtel Shionoe Villa, qui appartient au groupe Anabuki. Shionoe est une station thermale au sud de Takamatsu, dans les montagnes de Shikoku. C'est un lieu à découvrir tranquillement et un paradis pour la randonnée et l'observation de la flore. Il y a également plusieurs festivals culturels qui animent la station tout au long de l'année. J'ai beaucoup aimé cet hôtel, notamment la déco du hall. Le onsen était très agréable, je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. C'est aussi dans cet hôtel que nous avons passé une soirée karaoké, soirée mémorable, dont les photos ont largement alimenté blogs et vidéos durant le voyage !
Endroit à recommander.

mercredi 25 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE RESTAURANT GOYASHIKI


Le restaurant GOYASHIKI se trouve à Mure, à l'est de Takamatsu. C'est un endroit très réputé dans la région de Takamatsu, pour sa cuisine traditionnelle de saison et surtout pour ses fameux udon !
L'atmosphère y est vraiment très agréable; les pièces à tatami donnent toutes sur un jardin et il y a même un salon de thé et une boutique, dans laquelle... j'ai d'ailleurs acheté un moule en bois, ancien, utilisé pour confectionner des gâteaux traditionnels en forme de chrysanthème... pour un prix extrêmement abordable.
Le palais, mais également les yeux et une soif pour les objets anciens devraient être satisfaits dans cette belle maison !

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE CYCLISME A SHIMANAMI-KAIDO (EHIME)


La fameuse route Shimanami-kaido qui relie l'île principale de Honshu à l'île de Shikoku... et sur laquelle nous avons pédalé tout en admirant le paysage !! Ce doit être très sympa de parcourir les 70 km de voie cyclable en faisant des haltes touristiques sur les petites îles... En attendant, les infos et les photos sont disponibles sur cette page.


SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LES MAISONS ANCIENNES DE WAKI-MACHI


Le quartier de Waki-machi se trouve le long de la rivière Yoshino, au nord de la préfecture de Tokushima. De riches commerçants, spécialisés dans le négoce de l'indigo (pour la teinture végétale) s'étaient installés là, dans de magnifiques maisons... que l'on peut encore voir aujourd'hui. C'est un quartier protégé pour son patrimoine traditionnel, qui mérite vraiment la visite. Je vous laisse découvrir tout ceci en images et en texte sur ce lien.
Une fois de plus, vous constaterez qu'il n'existe qu'une version japonaise ou parfois anglaise sur les sites internet des endroits touristiques importants... Il est temps que les organes touristiques japonais s'ouvrent à d'autres langues et à d'autres visiteurs, s'ils veulent remplir l'objectif fixé par le gouvernement japonais.

mardi 24 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR L'ATELIER MIDORI DESIGN, DE XAVIER BRUSSET



La visite de l'atelier de Xavier ne faisait pas partie de notre programme de voyage, mais j'ai profité de l'après-midi libre que nous avions, pour rencontrer Xavier et son épouse, Kazuyo, en compagnie de Franck Fleury.
L'atelier de Xavier se trouve à Miki-cho (Takamatsu) et j'ai vraiment eu le coup de coeur pour l'ambiance qui se dégageait du lieu. En plus des cours qu'il anime, Xavier a créé une petite pépinière, derrière l'atelier. Il a étudié l'art du bonsaï à Tokyo et est venu s'installer à Takamatsu, lieu de naissance de son épouse. Il a plein d'idées, plein de projets et espère développer tout cela au Japon.
J'en profite pour remercier sa belle-mère, qui m'a donné plein de chutes de tissus de kimono, pour que je puisse fabriquer des petits objets de décoration !

dimanche 22 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LA RIVIERE YOSHINO ET LES GORGES OBOKE-KOBOKE


Après avoir vu la vallée de Iya, nous voici à présent sur la célèbre rivière Yoshino, qui traverse ici les montagnes de Tokushima. Nous avons fait une croisière d'une trentaine de minutes, en plein soleil, le bonheur !
Toutes les infos, les photos et la vidéo sont désormais accessibles sur cette page et j'en profite pour remercier ma soeur d'avoir monté la vidéo avec les moyens du bord.

samedi 21 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LA MAISON DE CHIIORI


La fameuse maison de Chiiori... si un jour j'en avais vraiment marre de ma vie en France et qu'il me prenne l'envie de repartir vivre au Japon, voilà l'endroit où j'aimerais atterrir... un endroit de paix, au milieu de la nature, pour vivre l'essentiel.
Alex Kerr et tous ceux qui font partie du Chiiori Trust ont de belles idées et de beaux projets pour cette maison. A lire sur cette page, pour s'évader vers d'autres horizons...


SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE MONORAIL ET LA STATION THERMALE DE OKU-IYA


Un excellent déjeuner de soba avec de la tempura, une promenade en monorail dans la montagne japonaise, puis un bain dans un rotenburo... le bonheur !! Bon, la balade en monorail était un peu longue et monotone, mais c'était un bon bol d'air et surtout, cela me donne envie de retourner dans ce bel endroit.

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE KAZURABASHI ET LA VALLEE DE IYA


Me voici de retour, après une petite semaine sans mon Mac... dur dur ! J'ai enfin pu reprendre le chargement des photos et je viens de mettre en ligne la page sur le pont de liane de Kazurabashi, qui se situe dans la vallée de Iya, dans la préfecture de Tokushima. Lors de la conférence que je ferai le 5 décembre, je vous montrerai une carte car c'est une région absolument incroyable pour les amoureux de nature et de flore, comme moi.
Bon, je continue de charger photos et informations sur mon site durant le week-end...

lundi 16 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : LES RICHESSES DE L'ILE DE SHIKOKU

Je suis en train de relire toutes les informations que nous avons reçues durant notre séjour sur l'île de Shikoku et je mesure la richesse culturelle de cette île... C'est incroyable.
J'ai passé la matinée sur les prospectus de la vallée de Iya (préfecture de Tokushima), sur le site internet du Chiiori Trust (la fameuse maison achetée par Alex KERR), qui essaie de revitaliser cette belle région enclavée, grâce à l'écotourisme, et je lis à présent les documents sur les rues anciennes de Waki-machi..., qui était un énorme centre de production d'indigo, pour la teinture... J'ai hâte de charger tout cela sur mon site internet et surtout de vous parler de ce fabuleux séjour, le 5 décembre prochain.
Nous essaierons d'avoir des prospectus par l'office de tourisme japonais de Paris. A bientôt...

mardi 10 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : CONFERENCE SUR MON VOYAGE LE 5 DECEMBRE A PARIS


Je reviens sur l'annonce de cette conférence, organisée par l'Association JETAA FRANCE (les anciens participants du programme JET, dont je fais partie), le samedi 5 décembre à partir de 14h30 à la Maison du Japon, qui se trouve dans la cité universitaire internationale, boulevard Jourdan, dans le 14ème.
Je parlerai bien évidemment de l'association Shikoku Muchujin et surtout de notre fabuleux voyage !
L'entrée est libre et mon intervention devrait durer une bonne heure.
Merci de diffuser l'information autour de vous !

lundi 9 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE MUSEE CHICHU DE NAOSHIMA


Et voici une page supplémentaire... j'en ai encore plein à faire !!
En attendant, bonne lecture et bonne visite !
MUSEE CHICHU DE NAOSHIMA

CONFERENCE SUR MON VOYAGE A SHIKOKU

C'est tout chaud, l'info vient de sortir... Je suis conviée par l'Association JETAA France à faire une conférence sur mon fabuleux voyage à Shikoku, le samedi 5 décembre, à partir de 14h30, à la Maison du Japon (Cité Universitaire Internationale). L'entrée est libre.
Je posterai un autre message, plus détaillé, sur cet évènement, dès que possible.

vendredi 6 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE 2 NOUVELLES PAGES : LE PARC RITSURIN ET LE CENTRE DE BONSAI DE KOKUBUNJI


Comme je dois préparer des infos sur l'aspect floral et botanique de notre voyage, je me dépêche de mettre en ligne infos et photos sur tout ce qui est "vert" !!
A commencer par mon "chouchou", le parc Ritsurin... et par le Centre de bonsaï de Kokubunji avec un personnage truculent, M. Yamaji !

mercredi 4 novembre 2009

DIMANCHE 8 NOVEMBRE : CONFERENCE SUR LES CHRYSANTHEMES DU JAPON


Comme je l'ai annoncé sur mon autre blog d'actualité sur les jardins botaniques japonais, je vais faire une conférence sur les chrysanthèmes du Japon à partir de 14h30 à Savins, en Seine-et-Marne.
Je parlerai de l'histoire du chrysanthème au Japon, des principales variétés développées pendant l'ère Edo, des styles de présentation, de sa représentation dans les estampes japonaises, etc.
Pour avoir davantage d'informations sur cette conférence, cliquez sur ce lien.

SHOPPING EN LIGNE SUR RAKUTEN

Les plus fanas d'entre vous connaissent sûrement RAKUTEN, personnellement, cela fait déjà un certain temps que je vais régulièrement sur leur site en japonais, mais il y a aussi une page en anglais et donc une porte ouverte vers la commande d'objets japonais ou de style japonais, que ce soit de l'alimentaire, de la déco, des objets "kawaii", etc. Toutes les instructions pour commander et les prix sont affichés en anglais. Alors, bonne visite !
Cliquez sur ce lien...

mardi 3 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LES YOURTES MONGOLES DE NAOSHIMA


Nous avons dormi dans les yourtes mongoles du camping Tsutsuji-so, mais il y a également les caravanes et les cottages à la japonaise ! L'endroit est desservi par le bus de Naoshima, fait face à la mer (on voit Takamatsu au loin) et surtout, il n'est qu'à 5 minutes à pied de Benesse House. Autrement dit, un moyen de se loger à un prix raisonnable tout près de Benesse !
Lien vers la page de mon site sur les yourtes mongoles de Tsutsuji-so.

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR BENESSE HOUSE


Sur la liste de mes endroits préférés sur Terre, après l'île de Bali, je serais tentée d'inscrire l'île de Naoshima, pour sa Benesse House, ses musées, ses oeuvres artistiques disséminées dans la nature et surtout pour l'architecture de Tadao ANDO, mon idole !!
Si je devais décrire cet endroit en trois mots, je citerais une nouvelle fois Baudelaire en vous disant qu'ici, tout n'est que "luxe, calme et volupté" !
Lien vers la page BENESSE HOUSE de mon site internet.

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE LA PAGE SUR LE TEMPLE DE ZENTSUJI


Encore une nouvelle page mise en ligne ce matin, sur notre visite du temple bouddhiste de Zentsuji. J'essaie de mettre la suite dans les jours qui viennent...

dimanche 1 novembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE 3 PAGES...

Voilà, j'ai pris un peu de temps pour changer la présentation de mes photos (merci Franck !) et charger trois nouvelles pages sur mon site Les Jardins de Sanuki :
- lien vers la page sur le sanctuaire Kotohira-gu
- lien vers la page sur les tambours japonais de Manno-daiko
- lien vers la page sur l'hôtel Kobaitei de Kotohira.
Lorsque vous êtes sur une page, il vous suffit de cliquer sur le titre du site pour revenir à la page d'accueil.
Bon dimanche de Toussaint !