jeudi 31 décembre 2009

UNE HEUREUSE TRANSITION VERS 2010


Le dernier jour de l'année 2009 est arrivé et la chose que je retiendrai le plus, c'est mon fabuleux voyage à Takamatsu en octobre dernier. Cela a été un vrai bonheur pour moi de retourner là-bas.
Dans les jours qui viennent, je vous parlerai des kokedama, à propos desquels j'ai posté un message sur mon autre blog, mais également des pépiniéristes de Takamatsu spécialisés dans la production d'orchidées dites classiques... celles qui étaient à la mode durant l'ère Edo.
Je me réjouis à l'idée de vous partager toutes ces informations.
Pour ceux que cela intéresserait, je ferai une conférence sur les jardins de Sanuki le vendredi 26 février 2010 à Tours, dans le cadre des activités de la Société d'Horticulture de Touraine. Mais je vous en reparlerai dans de prochains messages.
En attendant, passez un bon réveillon et à l'année prochaine !
Sophie.

jeudi 24 décembre 2009

FLORAISON DES PREMIERS PRUNUS MUME A TAKAMATSU

Le 21 décembre marquait le solstice d'hiver... ce qui signifie donc qu'à partir de maintenant, nous retournons vers le printemps et vers des journées plus longues. En japonais, solstice d'hiver se dit "tôji" (冬至) et c'est le nom d'une variété de Prunus mume ("ume" en japonais), le fameux pêcher/abricotier...

Au parc Ritsurin, les premières fleurs de la variété "Tôji-bai" se sont épanouies... il n'y en a qu'une dizaine pour le moment, mais nous pouvons déjà y voir l'appel du printemps, du renouveau, de l'espoir !
(ci-dessous, photo prise par le personnel du parc Ritsurin)

Le parc Ritsurin compte 170 pêchers/abricotiers. Il y a bien évidemment toutes sortes de variétés, ce qui promet une floraison étalée de janvier à mars, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des photographes.
Mais en attendant, je vous souhaite à tous un heureux Noël, rempli de douceur, d'amour et de joie.
Sophie.

dimanche 20 décembre 2009

SUNPORT TAKAMATSU WINTER FESTIVAL

Sunport Takamatsu est ce nouveau quartier de Takamatsu, entre la gare JR et le port de Takamatsu.
(ci-dessous, photo de Franck Fleury)

C'est également là que se trouve l'hôtel Ana Clément, dans lequel nous sommes descendus, avec les autres Français, lors de notre voyage Shikoku Muchujin.

Le "phare" de ce nouveau quartier est la Symbol Tower, qui abrite notamment l'office de tourisme de Takamatsu.
Un festival d'hiver est désormais organisé dans cette partie de la ville, du 18 décembre au 3 janvier.

Au programme :
- performances de clowns ce week-end,
- un chemin mis en scène avec des pierres illuminées, la "ishi akari road", à l'instar de ce qui s'est passé à Mure au mois d'août,
- des illuminations de Noël, réalisées uniquement avec des leds, le "Led Garden",
- un chemin de promenade illuminé, à l'ouest de la Symbol Tower,
- un concert d'hiver le 27 décembre,
- la danse du "shishimai" (danse au masque de lion) le 2 janvier, avec un atelier de mochi-tsuki (pour faire des mochi)
et plein d'autres détails que les japonisants pourront retrouver sur le site de la Symbol Tower.
(ci-dessous, photos de Franck Fleury)

vendredi 18 décembre 2009

LES FLEURS DU PARC RITSURIN

Le site internet du parc Ritsurin est vraiment très intéressant car, en plus de l'annonce des évènements culturels, l'équipe des jardiniers poste régulièrement des informations sur le travail qui est effectué dans le jardin, ainsi qu'une liste des plantes en fleur en ce moment.

Aujourd'hui, ce sont les fleurs du Camellia japonica (yabutsubaki, ヤブツバキ) et celles du Camellia sasanqua (sazanka, サザンカ) qui s'épanouissent dans le jardin.

Ci-dessous, photo de Camellia sasanqua

Quand on sait qu'il y a plus de 780 Camellia japonica dans le parc Ritsurin, on imagine le bonheur des promeneurs et surtout des photographes !

Ci-dessous, photo de Camellia japonica

Les jardiniers du parc nous parlent également des fameux Pinus thunbergii (kuromatsu, クロマツ). Figurez-vous qu'il y a 1 400 pins dans le jardin et 1 000 d'entre eux sont soignés (je dirais même bichonnés) par une équipe de 14 jardiniers chaque année !!
La taille a commencé au mois de novembre et se poursuit actuellement... comme je l'ai mentionné dans un précédent message.

Pour information : le Parc Ritsurin organise le 23 décembre, de 10h à 12h, atelier de confection des décorations du Nouvel An.
Cela me donnera l'occasion de vous reparler des kadomatsu...

Lien vers mon site internet sur le Parc Ritsurin (Les Jardins de Sanuki).
Lien vers la page des variétés japonaises de Camellia sasanqua, sur mon site JBJ.

vendredi 11 décembre 2009

DREAM ILLUMINATION IN TAKAMATSU !!


Noël approche et, bien que le Japon ne soit pas un pays de tradition chrétienne, les illuminations et autres spectacles célébrant la magie de Noël, se répandent à travers tout le pays.
La ville de Takamatsu n'est pas en reste et cela fait même 23 ans qu'elle organise un festival à cette période de l'année !

Lorsque j'habitais à Takamatsu (de 1994 à 1997), je ne rentrais pas en France pour la fin d'année et j'étais bien heureuse de retrouver un peu de cette ambiance en allant, le 24 au soir, assister au concert et aux illuminations du parc Chuo-koen, en face de la mairie.

Cette année, les festivités dureront du 19 au 24 décembre, avec le programme suivant :
- le 19/12 : cérémonie d'ouverture de 17h à 17h30 et début des illuminations à travers le parc

- le 20/12 : quizz pour gagner des cadeaux à partir de 12h, jeux de construction en bois pour les enfants, distribution de cadeaux par le Père Noël, écriture de voeux et décoration de bougies
- le 23/12 : festival de danse et concerts de rue, de 11h à 18h20

- le 24/12 : parade lumineuse de 18h à 18h50, festival de danse et concerts de 19h à 20h20 et, pour terminer, cérémonie de clôture de 20h30 à 21h.

Toutes les informations sont disponibles en japonais sur le site officiel du festival.

jeudi 10 décembre 2009

UN ARBRE DE NOEL EN POMMES DE PIN A TAMAMO


Alors que les décorations de Noël investissent peu à peu les rues de Takamatsu, à l'image de ce qui se passe ici en Touraine, le parc de Tamamo a décidé cette année de réaliser un sapin de Noël avec des pommes de pin ! Voici une façon bien originale et sympathique d'utiliser 3 000 pommes de pin, tombées à terre dans le parc... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Et c'est un bel arbre de 3 mètres de hauteur, coiffé d'une étoile, à l'image de ce que devrait être le futur donjon du parc, qui est en pleine reconstruction.
Lien vers le site officiel du parc de Tamamo (en japonais)
Lien vers la page de mon site sur le parc de Tamamo.

mercredi 9 décembre 2009

CONFERENCE SUR LES JARDINS DE TAKAMATSU LE VENDREDI 26 FEVRIER 2010 A TOURS


J'ai le grand plaisir de vous annoncer que j'ai été invitée par la Société d'Horticulture de Touraine (SHOT) à donner une conférence sur les jardins de Sanuki, le vendredi 26 février 2010, à partir de 19h à Tours. Je vous donnerai les détails en début d'année.

Ce sera la première présentation de la ville jumelle japonaise et de ses trésors naturels, en Touraine, je m'en réjouis donc particulièrement.

Je vais parler des beaux jardins japonais de Ritsurin, Tamamo et Nakazu Banshoen (à Marugame), présenter les centres de bonsaï de Kinashi et de Kokubunji, parler des principales productions horticoles de la préfecture de Kagawa, et enfin, vous donner une idée des espèces botaniques à découvrir le long des chemins de randonnée...
J'espère que ce sera une belle invitation au voyage !!
A bientôt pour de plus amples renseignements.

lundi 7 décembre 2009

LA TAILLE DES PINS AU PARC RITSURIN


Alors qu'habituellement, il faut une personne par pin pour la taille, il a fallu trois personnes pour tailler ce pin de belle ampleur, qui se trouve près de l'une des portes du parc Ritsurin.

Les principes de taille à la japonaise restent les mêmes, mais il est sûr que, selon la personne qui taille l'arbre, la forme de l'arbre sera légèrement différente... question de sensibilité, évidemment !

Depuis ce printemps, l'équipe, qui entretient les arbres du parc, a décidé de tenir une fiche pour chaque arbre : ainsi, le jour de taille, les soins éventuellement prodigués à l'arbre sont enregistrés, de manière à conserver l'information.
C'est très utile, d'autant plus que les hommes changent et que celui qui a taillé tel arbre à tel moment, ne sera pas forcément celui qui le fera la fois suivante, mais, au moins, il saura ce qui a été fait précédemment.

En dehors de cela, les Camellia japonica (yabutsubaki, ヤブツバキ) sont en fleur également en ce moment à Takamatsu...
Lien vers le site officiel du parc Ritsurin
Lien vers ma page du parc Ritsurin

dimanche 6 décembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : ANNONCE DE PROJET DE VOYAGE

Je remercie tous ceux qui sont venus, hier samedi, assister à mon diaporama, à Paris, sur ce magnifique voyage, que Mme Ozaki et tous les sponsors, nous ont permis de faire au mois d'octobre.

Comme je l'ai annoncé durant ma conférence, Madame Ozaki m'a demandé de transmettre le message suivant : elle a pour projet d'organiser un nouveau voyage en octobre 2010 et d'inviter à nouveau 5 Français à découvrir l'île de Shikoku, à travers le Festival d'Art International de Seto et le pèlerinage de Shikoku. Elle ne sait pas encore si elle obtiendra les budgets pour cela, mais elle invite les personnes intéressées à consulter le site japonais de Shikoku Muchujin fin janvier 2010, et même avant !

Il y a également un autre gros projet en vue, mais j'aurai l'occasion de vous en reparler début janvier 2010.

En attendant, n'oubliez pas de regarder CANAL + (si vous pouvez le voir en clair) à 15h cet après-midi car il y a un reportage sur la merveilleuse maison de Chiiori et Paul CATO.
A tout bientôt...

vendredi 4 décembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DES 2 DERNIERES PAGES DE MON SITE



Voilà... nous sommes vendredi, la veille de la conférence que je donne à Paris sur mon fabuleux voyage, et je viens de publier les deux dernières pages de mon site internet.
Je termine ce voyage par la visite de 3 des 88 temples du pèlerinage de Shikoku et par un moment de raffinement au restaurant Nicho (les 2 papillons), avec la présence de geishas.

Je vous rappelle donc que demain samedi, à partir de 14h30, je ferai un diaporama/conférence sur mon voyage, à la Maison du Japon (cité internationale dans le 14ème), espérant ainsi vous faire voyager à domicile et vous partager tout le charme de cette île de Shikoku.

Madame OZAKI, la présidente de l'Association Shikoku Muchujin, m'a également chargée de transmettre un message très important à l'issue de ma conférence... alors à demain pour ceux qui pourront être là et à tout bientôt sur ce blog, pour la suite des informations !

jeudi 3 décembre 2009

SHIKOKU MUCHUJIN : MISE EN LIGNE DE TROIS NOUVELLES PAGES


Je suis en train de mettre l'avant-dernière touche à mon site internet avec la publication de trois nouvelles pages ce soir : sur l'hôtel ANA Clément de Takamatsu, la maison d'accueil des pèlerins (pèlerinage de Shikoku) et enfin la merveilleuse croisière que nous avons faite sur la mer intérieure au soleil couchant.
Il ne me restera plus que deux autres pages à publier : la visite de trois temples du pèlerinage et le sublime restaurant Niccho, de Takamatsu.
Ce sera fait demain vendredi, juste à temps avant ma conférence de samedi.
Alors à demain sur mon site ou à samedi à Paris !