ACTIVITES DU PARC DE LA GLORIETTE A TOURS

J'arrive du Parc de la Gloriette, à Tours, où je pensais pouvoir assister à un atelier de cuisine de plantes sauvages, sauf que c'était ce matin à 9h30, donc j'ai fait chou blanc...! enfin pas tout à fait car j'ai rencontré trois personnes charmantes : l'une des jardinières du Parc de la Gloriette et deux jeunes femmes de l'association ATable (Association Tourangelle pour une Alimentation Biologique Locale Equitable), qui m'ont donné une super recette de tarte à la rhubarbe et m'ont fait goûter une infusion froide de menthe, mélisse, orange, citron et miel... un pur délice !

Mais surtout, j'ai pris connaissance de toutes les animations à venir à La Gloriette et je crois que cela en vaut vraiment la peine. En tout cas, j'essaierai d'assister à la plupart d'entre elles.
Au programme... Réservations au 02.47.76.10.31
  • Dimanche 8 août, de 9h30 à 12h30 : "le pouvoir colorant des plantes", coloration et feutrage de laine brute et/ou de fil à partir de teintures végétales. 5 € l'atelier sur réservation.
  • Dimanche 15 août, de 9h30 à 12h30 : "utiliser les plantes autrement", création de nichoirs à oiseaux tressés en saule ou autres branchages. 5 € l'atelier sur réservation.
  • Dimanche 19 septembre, de 9h30 à 12h30 : "cuisine de plantes sauvages", reconnaître et cueillir des plantes sauvages ou peu connues afin de réaliser condiments et bouquets d'aromates. 5 € l'atelier sur réservation.
  • Dimanche 10 octobre, de 9h30 à 12h30 : "le pouvoir colorant des plantes", création de peintures maison à partir de pigments végétaux extraits sur place. 5 € l'atelier sur réservation.

     Espace ZEN à La Gloriette : Marie Royat et Sonia Djaoui proposent des séances de méditation et de yoga tous les dimanches d'août, de 10h à 11h au potager. 
    • Dimanche 8 août, de 10h à 11h : atelier de méditation.
    • Dimanche 15 août, de 10h à 11h : atelier de yoga.
    • Dimanche 22 août, de 10h à 11h : atelier de yoga.
    • Dimanche 29 août, de 10h à 11h : atelier de yoga.

    Le bar de La Gloriette : tous les dimanches à partir de 11h, les associations ATable, A fleur de goût et Elise Besnier vous proposeront des menus composés de légumes et fruits de saison, de fleurs et plantes sauvages, des "tartines sensorielles" (couleur, arôme, texture) et l'après-midi, vous pourrez déguster une douceur ou une pâtisserie accompagnée d'une bière locale ou d'un sirop "maison" à l'acacia, à la fleur de sureau, à la menthe, à la fraise...

    Et, pour terminer, j'aimerais aussi vous parler d'une autre association, qui s'appelle "Savoirs & Paysages" et dont l'objet est la connaissance des plantes champêtres et leurs utilisations dans l'économie domestique.
    Cette association se trouve à Joué-les-Tours et propose toutes sortes d'ateliers, que je trouve personnellement très intéressants. En plus des ateliers proposés à Joué-les-Tours, l'association Savoirs & Paysages va en animer le premier samedi du mois, de 10h à 16h, à La Maison de La Gloriette. Il y aura 6 participants maximum par atelier et le repas sera partagé avec les spécialités de chacun ! Réservations par téléphone au 02.47.44.96.04.
    Programme :
    • Samedi 6 novembre : colliers de perles de saules, rideaux...
    • Samedi 4 décembre : sphères et boules de Noël en saule et autres essences champêtres.
    • Samedi 8 janvier 2011 : tissage d'écorces de saules.
    • Samedi 5 février 2011 : corbeilles cousues et matériaux de récupération.
    • Samedi 5 mars 2011 : ruches rustiques pour capture d'essaims (tressage et enduit).
    • Samedi 2 avril 2011 : tontines, tuteurs et vannerie de jardin.