samedi 27 février 2010

MERCI A LA SOCIETE D'HORTICULTURE DE TOURAINE

Je remercie la Société d'Horticulture de Touraine de m'avoir donné l'occasion, hier soir, de parler des jardins et des plantes de la ville jumelle de Tours, Takamatsu.
Je remercie également les personnes, nombreuses, qui ont pris le temps de venir m'écouter un vendredi soir, à 19h.
J'espère que cela nous donnera l'occasion d'organiser de futurs évènements passionnants avec la Société d'Horticulture de Touraine et sans doute le service des Espaces Verts de la Ville de Tours; je pense particulièrement aux cerisiers du parc de Sainte-Radegonde.
En tout cas, je serais ravie à l'idée de participer à la taille des cerisiers et d'organiser un hanami là-bas avec tout le monde.
Pour l'instant, mon projet d'atelier d'ikebana est au point mort, faute de professeur, mais je vais étudier d'autres idées avec les personnes de la SHOT et je vous en reparlerai dans mon blog.

vendredi 26 février 2010

LE PARC RITSURIN LE 26 FEVRIER : IRIS ET PRUNUS MUME EN FLEUR !

Ce qui est fantastique avec internet et notamment les blogs, c'est que l'on peut suivre ce qui se passe à l'autre bout du monde sans y être ou presque... néanmoins, cela n'a pas la même saveur...!

Ce matin, en allant voir du côté du parc Ritsurin, j'ai pu constater que les premiers Iris laevigata avaient émergé de l'une des pièces d'eau...! Il faut dire qu'il faisait 18°C à Takamatsu aujourd'hui, avec une température de l'eau similaire, d'après les employés du parc. Cela dit, nous avions 17°C la semaine dernière à Tours, donc on observe parfois une similitude entre les deux villes jumelles !

Quant aux Prunus mume, mes adorés, ils sont en pleine floraison et comme vous pourrez le voir, une merveilleuse source d'inspiration pour ces dames qui les croquent à loisir !!

Que diriez-vous d'assister à une cérémonie du thé sous les abricotiers/pruniers en fleur ?
N'est-ce pas le comble du raffinement ?

jeudi 18 février 2010

CONFERENCE SUR LES JARDINS DE TAKAMATSU : BIENVENUE AU JAPON !

Je peux vous dire que je suis assez fébrile à l'idée de parler de la ville jumelle japonaise de Tours aux Tourangeaux car je crois que c'est la première fois que cela se produit. Mon coeur est chargé d'émotions et je m'applique à préparer une présentation qui donnera, je l'espère, envie aux Tourangeaux de découvrir davantage leur ville jumelle japonaise.

Comme je l'ai déjà écrit dans de précédents messages ici et sur mon autre blog, Takamatsu est une ville très importante dans ma vie, car c'est là que j'ai habité et travaillé pendant trois ans, c'est là que mes grands-parents sont allés en 1964 lors d'un voyage organisé par l'Ordre des Pharmaciens de France et c'est une ville dans laquelle je me sens bien.
Je commence à faire des conférences ici et là et la première chose que je dis aux personnes présentes, c'est que j'ai envie de leur partager ma passion, mon amour pour cette culture japonaise, et que je les emmène en voyage... Alors, suivez-moi !

vendredi 5 février 2010

CONFERENCE SUR LES JARDINS DE TAKAMATSU LE VENDREDI 26 FEVRIER A TOURS

Vendredi 26 février 2010 à partir de 19h :

La Société d'Horticulture de Touraine (dont je suis membre) m'invite à donner une conférence sur "les jardins de Takamatsu" dans l'amphithéâtre du lycée agricole de Fondettes, près de Tours. L'entrée est de 2 euros.


C'est un honneur et surtout un grand plaisir pour la tourangelle que je suis car je vais enfin avoir l'occasion de parler de la beauté de la ville jumelle japonaise de Tours aux Tourangeaux !
Alors, justement, de quoi vais-je vous parler ?

Il y aura, dans l'ordre :
- une présentation de la ville de Takamatsu, dans laquelle j'ai vécu pendant trois ans
- la visite de trois magnifiques jardins de Takamatsu et de Marugame
- un clin d'oeil à M. Yamaji avec les bonsaïs de Kinashi et de Kokubunji
- un autre clin d'oeil à Xavier Brusset, grâce auquel je parlerai de la nouvelle vague des kokedama
- quelques explications sur les principales productions horticoles de la préfecture de Kagawa
- et enfin, une invitation à la randonnée dans la nature de Kagawa, avec la découverte des principales espèces botaniques.
J'ai vraiment envie de partager mon amour pour cette île de Shikoku et la ville jumelle japonaise de Tours donc je souhaite que cette conférence soit un voyage !

mercredi 3 février 2010

LES MANDARINES DE KAGAWA

Ceux qui se sont promenés autour de Takamatsu ou ailleurs dans la préfecture de Kagawa ont certainement remarqué les vergers de mandarines, qui colorent en orange les flancs des collines en décembre !
Sans compter les mandarines que nous offrent volontiers nos amis japonais lorsque nous leur rendons visite.

Mais de quelle mandarine s'agit-il ?

De ce que l'on appelle en français la mandarine Satsuma, appelée mikan ou encore unshû mikan en japonais.
C'est un mandarinier hybride originaire de la préfecture de Kagoshima (île de Kyushu), dont le nom latin est Citrus x unshiu.

Les mandarines Satsuma sont produites généralement le long du Pacifique et de la mer intérieure et ce sont les préfectures de Wakayama, d'Aichi et de Shizuoka qui sont les trois principales productrices de mikan.

La floraison a lieu en mai, les fruits grossissent durant tout l'été, pour atteindre une belle taille et une jolie couleur orangée en novembre, et être récoltés en décembre.
Le fruit de ce mandarinier est doux et généralement dénué de pépins.

Dans la préfecture de Kagawa, il y a plusieurs vergers dans lesquels on peut aller ramasser ses fruits, à l'image des fermes "Chapeau de Paille" en France.

Il y a même une randonnée pédestre qui porte le nom de "sentier des mandarines"... En effet, je n'en ai pas encore parlé sur ce blog, mais en plus des sentiers de pèlerinage de Shikoku, il y a tout un réseau de sentiers pédestres, appelé "Shikoku-no-michi" (les sentiers de Shikoku).
Il y a 13 ans, lorsque je travaillais pour la préfecture de Kagawa, j'avais été sollicitée par une personne de ce réseau pour traduire les fiches de randonnée en français...!
Comme vous pouvez l'imaginer, il y a donc plusieurs façons de découvrir l'île de Shikoku et la préfecture de Kagawa, notamment à pied grâce à ces sentiers de Shikoku !

lundi 1 février 2010

LE JAPON DES GOURMETS

L'Office du Tourisme Japonais en France a lancé un nouveau site internet, intitulé LE JAPON DES GOURMETS... et comme je suis une fana de la cuisine japonaise, je ne résiste pas au plaisir de vous en dire deux mots et de vous mettre les liens vers le site.


Ceux qui, comme moi, ont un petit faible pour l'île de Shikoku, pourront découvrir les spécialités culinaires de l'île sur ce lien.
Vous pourrez également utiliser le moteur de recherche "GOURNAVI" (pour "Gourmet Navigator") du site afin de trouver un restaurant au Japon.
Et enfin, vous pourrez tenter votre chance pour gagner un voyage au Japon en répondant à l'enquête qui figure sur la page d'accueil du site.
Lien vers le site VISIT JAPAN YEAR 2010 de l'Office du Tourisme Japonais.