samedi 31 juillet 2010

INSTALLATION DE TAKAHITO KIMURA SUR L'ILE DE MEGIJIMA

Comme je l'ai annoncé dans un précédent message, je vais vous présenter de temps à autre les installations artistiques du Setouchi International Art Festival, qui se tient actuellement dans le port de Takamatsu et sur les 7 îles qui lui font face.
 Aujourd'hui, j'ai envie de m'arrêter sur l'installation de Takahito KIMURA, sur l'île de Megijima (plan ci-dessus), car je la trouve vraiment amusante... Regardez plutôt cette grande famille de girouettes en forme de mouettes qui dansent avec le vent...!

vendredi 30 juillet 2010

UN SYSTEME DE BRUMISATION DANS LE PARC TAMAMO

Voici une expérience inédite à Takamatsu : l'installation de brumisateurs d'eau dans le parc Tamamo...!
 Il fait tellement chaud à Takamatsu en ce moment (35°C, avec une bonne dose d'humidité dans l'air !) que le parc Tamamo a pris l'initiative d'installer des systèmes de brumisation dans les allées du jardin.
C'est à la fois esthétique, car les plantes sont mises en scène différemment, et c'est rafraîchissant ! L'occasion, en plus, de créer un évènement, de faire de la com et d'attirer du monde ! Plutôt bien vu.

Lien vers ma page sur le parc Tamamo.

mercredi 21 juillet 2010

ATELIERS A L'ARBORETUM DE LA PETITE LOITERIE (37)

J'ai décidé de poster des informations sur des associations et des jardins de Touraine, qui ont des collections de plantes japonaises, en complément des infos que je diffuse régulièrement sur les jardins de Takamatsu.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'Arboretum de la Petite Loiterie, qui se trouve non loin de Château-Renault, au nord-ouest du département.
12 hectares de parc, 4 hectares de bois, un étang et sept mares, 2 km de haies et de bandes boisées et plus de 1 200 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes à découvrir.
L'arboretum de la Petite Loiterie propose les ateliers suivants pendant l'été :
- samedi 31 juillet : de 15h jusque vers 18h, atelier sur la connaissance des arbres d'ornement.
- dimanche 1er août : de 15h à 17h, visite de l'arboretum.
- samedi 28 août : de 15h jusque vers 18h, atelier sur les arbres d'ornement pour les petits jardins.
- dimanche 29 août : de 15h à 17h, visite de l'arboretum.
Retrouvez toutes les informations sur l'Arboretum de la Petite Loiterie sur le site internet.

vendredi 16 juillet 2010

ASPAC : 11EME CONVENTION & EXPOSITION DE BONSAI ET SUISEKI DE LA ZONE ASIE-PACIFIQUE

ASPAC... Le mot est lâché et à retenir si vous êtes passionné de bonsaïs et de suiseki !
 Comme je l'ai annoncé sur mon blog il y a quelques semaines, "ma" chère ville de Takamatsu va accueillir la 11ème édition de la convention internationale sur les bonsaïs et les suiseki (ces pierres façonnées par l'eau que l'on associe souvent aux bonsaïs) du 18 au 21 novembre 2011. Date à retenir.
Vous pouvez désormais trouver l'affiche de cet évènement dans la colonne de droite et, en cliquant dessus, vous accèderez directement sur la page (en anglais) de l'ASPAC.

Je vous tiendrai au courant, au fur et à mesure, du détail de cet évènement international auquel tous les amateurs de bonsaïs et de suiseki sont conviés !
Il y a aura des démonstrations par de grands artistes de bonsaïs japonais, des conférences sur les suiseki et l'art de les mettre en scène, des ateliers donnés par des professionnels, des excursions et la visite du parc Ritsurin, du parc de Tamamo, des deux centres de production des bonsaïs de conifères (Kinashi et Kokubunji) et enfin du jardin de bonsaïs Takasago-an de Niihama (préfecture voisine de Ehime).

Je vais profiter de cet évènement pour organiser un voyage sur les thèmes du bonsaï, du suiseki et du kokedama à Takamatsu en novembre 2011. Il y a de quoi faire un beau voyage dans ma ville de coeur; j'y réfléchis. Si l'idée d'un tel voyage vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (contact.sophieleberre@gmail.com).

ASPAC
Association japonaise de suiseki

samedi 10 juillet 2010

LES FLEURS DE YOSHIHIRO SUDA SUR L'ILE DE NAOSHIMA

Le Festival d'Art International Setouchi commence bientôt à Takamatsu et sur les sept îles voisines et je vais vous en parler régulièrement.
Comme je l'ai écrit dans un précédent message, ce festival a été conçu pour essayer de redynamiser ces îles dont la population est vieillissante.
L'île de Naoshima, avec son magnifique musée Chichu, son sublime complexe hôtelier et artistique Benesse House (architecte Tadao ANDO) et ses diverses installations artistiques déposées ici et là, en est déjà un merveilleux exemple.
Vous pensez peut-être que j'exagère en écrivant tout ceci, mais je vous assure que non.
La visite de l'île de Naoshima, en octobre dernier, m'a véritablement bluffée et c'est un endroit où je rêve de retourner. Les quatre toiles des Nymphéas de Monet du Musée Chichu sont déjà une invitation à la contemplation...

Alors aujourd'hui, j'ai voulu commencer à parler de ce festival d'art international et j'ai donc regardé les installations artistiques qui allaient être présentées aux visiteurs la semaine prochaine.

J'ai aussitôt flashé sur les réalisations de Yoshihiro SUDA, que je ne connaissais pas, bien qu'il ait déjà exposé ses oeuvres au Palais de Tokyo à Paris en 2004.

Que fait-il ? Il sculpte le bois et réalise des fleurs, des feuilles, des branchages, qu'il installe ensuite dans un espace.
 Moi qui suis une douce "dingue" de fleurs, j'ai bien évidemment aussitôt adhéré à son travail.
Voici les fleurs de camélias qu'il a mises en scène sur un tatami de maison, sur l'île de Naoshima.
 Et une galerie de photos de quelques-unes de ses réalisations... Sympa, non ?

jeudi 8 juillet 2010

SHIKOKU MUCHUJIN : CONCOURS POUR LES DEUX VOYAGES A SHIKOKU

Plusieurs personnes m'ont contactée suite à mon intervention à JAPAN EXPO samedi dernier, au sujet du concours lancé par l'association SHIKOKU MUCHUJIN pour gagner un voyage sur l'île de Shikoku.
Si vous êtes un fidèle de mon blog, vous savez que j'ai gagné, avec quatre autres blogueurs, ce voyage en octobre dernier; voyage extraordinaire dont j'ai relaté le meilleur sur mon blog et surtout sur mon site Les Jardins de Sanuki.

Cette année, Madame OZAKI, présidente de SHIKOKU MUCHUJIN, a décidé de proposer deux voyages :
- un premier voyage sur le thème du pèlerinage bouddhiste de Shikoku (sur les traces du moine Kobo Daishi, également connu sous le nom de Kukai) du 11 au 27 octobre 2010,
- un second voyage sur le thème du festival d'art international Seto, dont j'ai également largement parlé sur ce blog et dont vous pouvez trouver le lien en cliquant sur l'affiche dans la colonne de droite. Il s'agira ici de faire un reportage sur les installations artistiques réalisées sur les îles au large de Takamatsu et dans le port de Takamatsu.

Vous avez jusqu'au 15 juillet pour vous inscrire en ligne sur le site de SHIKOKU MUCHUJIN !
Dépêchez-vous !!
http://sites.google.com/site/shikokumuchujin2010fr/-shikoku-discover/application-form

Seules obligations : être disponible à ces dates, être intéressé par la culture du Japon et l'île de Shikoku, débourser environ 300 euros pour des frais divers de train et de nourriture et surtout avoir un blog pour assurer la promotion maximum de ce voyage ! Sinon, tout le reste du voyage est pris en charge par des sponsors du voyage SHIKOKU MUCHUJIN.

lundi 5 juillet 2010

JAPAN EXPO et NYMPHOIDES INDICA EN FLEUR A RITSURIN

Je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui sont venues écouter mes propos à Japan Expo samedi dernier. Bien que le coeur de cible de ce salon soit axé sur les mangas, jeux vidéo et films d'animation japonais, les organisateurs développent de plus en plus le côté "Cool Japan" (Japon culturel, traditionnel, Japon des champs) et je trouve ça bien ! En effet, nous (les passionnés du Japon) n'avons pas vraiment de salon professionnel qui nous permette de réunir en un seul lieu plusieurs aspects de la culture japonaise... en dehors de Japan Expo.
Pour en revenir à mes chères fleurs de Shikoku et de Sanuki, voici ce que les promeneurs du parc Ritsurin peuvent admirer en ce moment sur la grande pièce d'eau du jardin (celle des lotus) : Nymphoides indica (L.) Kuntze, qui se dit "gagabuta" en japonais (ガガブタ).
 C'est donc une plante aquatique, qui porte ce nom de Nymphoides en raison de sa ressemblance avec les nymphéas. Elle figure sur la liste rouge des plantes menacées d'extinction, à l'état naturel, au Japon (NT). On la trouve depuis l'ouest de l'île de Honshu jusqu'à Taïwan. Elle pousse également dans d'autres pays asiatiques, en Australie, en Afrique et sur le continent américain.
Elle fleurit de juillet à septembre et ses cinq pétales blancs ont la particularité d'être recouverts de petits poils.