lundi 17 janvier 2011

PAUSE POUR OPERATION CHIRURGICALE

Je vais subir une opération chirurgicale qui va nécessiter plusieurs semaines de repos, je fais donc une pause dans la publication de messages sur mes deux blogs. Je reprendrai lorsque je serai plus en forme.
A bientôt.
Viola grypoceras

mercredi 12 janvier 2011

MES CONFERENCES EN 2011

J'ai plaisir à vous annoncer les trois conférences que je vais donner au printemps sur les plantes du Japon :
  1. Mercredi 13 avril : conférence sur les iris japonais à 20h30 à Cherbourg. Organisation : Association Art et Jardins du Cotentin.
  2. Samedi 16 avril : deux interventions sur les kokedama, les bonsaïs de Takamatsu et les plantes du mois d'avril au Japon lors des journées Portes Ouvertes de la pépinière Le Jardin du Levant, spécialisée dans le bonsaï, près de Rennes.
    Affiche du Jardin du Levant

  3. Samedi 21 mai : conférence sur les plantes du mois de mai au Japon, à partir de 14h à l'Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse. Organisation : Association de la Sédelle.
Grâce à un diaporama, je vais inviter les auditeurs à me suivre dans un voyage virtuel au Japon, dans un voyage virtuel vers "mon" Japon, celui de mes années de vie là-bas, de mes randonnées, de mes découvertes, de mes lectures en japonais !
Retrouvez les infos sur mon site personnel.

vendredi 7 janvier 2011

LES JARDINS DE SANUKI EN 2011

Mon petit blog Les Jardins de Sanuki n'est pas beaucoup lu, mais au moins il a le mérite d'exister pour parler de choses, de lieux, de plantes qui me font plaisir et qui concernent, la plupart du temps, le Japon, l'île de Shikoku et la ville de Takamatsu, si chère à mon coeur.
Ma vie n'est pas un long fleuve tranquille, comme beaucoup de gens du reste, mais cette année, j'espère enfin pouvoir réaliser des évènements et des ateliers qui me tiennent à coeur, autour des plantes.
Et oui, il est beaucoup question de coeur, mais n'est-ce pas un moteur ?
Pour ceux que cela intéresse, merci de venir faire un petit tour sur mon blog de temps à autre.

samedi 1 janvier 2011

SOUHAITONS-NOUS PLEIN DE BONNES CHOSES POUR 2011

Nous voici en 2011... Cette année sera certainement encore difficile, économiquement parlant, mais cela ne nous empêchera pas d'avoir du plaisir au jardin, avec nos plantes, en faisant des projets et, si possible, des voyages au Japon !
Que cette année nous permette à tous de garder la santé et de réaliser nos voeux les plus chers.