dimanche 27 mars 2011

HANAMI AU PARC TAMAMO DE TAKAMATSU

Alors que les illuminations de hanami ont été annulées dans plusieurs villes du Japon de la moitié nord, celles du parc Tamamo, de Takamatsu, semblent être maintenues et débuteront officiellement le 1er avril, avec l'ouverture des fleurs de cerisiers, les 'Somei-yoshino' (Prunus x yedoensis 'Somei-yoshino').

Jusqu'au 10 avril, les habitants et visiteurs de Takamatsu pourront admirer les fleurs illuminées entre 17h et 20h grâce aux petites lanternes roses, les bonbori, accrochées entre chaque arbre.
Histoire de mettre un peu de baume au coeur dans un pays qui souffre cruellement.
Précision d'importance avec ce qui se passe en ce moment au Japon, sur 150 ampoules, 100 ampoules sont désormais des ampoules économiques, ce qui a baissé la consommation électrique de moitié.
Installation des bonbori dans le parc Tamamo

samedi 26 mars 2011

SAMEDI 26 MARS 2011 : RECOLTE DE DONS POUR LE JAPON A TOURS

Message de Mme Yoko Remon - Responsable du Centre ESCEM Japon :
Suite à la catastrophe survenue au Japon, le Centre ESCEM Japon s'engage à organiser une action d'aide aux sinistrés à travers une collecte de fonds.

Cette initiative est menée en collaboration avec les membres de la communauté franco-japonaise tourangelle, l'APEJT, Club Nakama de l'Escem ainsi que le restaurant Parfum Culture.

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que cette région de Tohoku, essentiellement rurale, est composée d'une population modeste (contrairement à l'image générale de « pays riche » que l'on peut avoir du Japon).

Son économie est d'abord basée sur l'agriculture et la pêche. Au sortir de cette catastrophe, il s'agira pour les citoyens de redonner forme à leur environnement, pour des milliers de familles de rebâtir leur maison, et de reconstruire leur vie à partir de zéro.

Une aide pour des besoins de première nécessité se fait de plus en plus urgente. Nous faisons appel à la sensibilité de chacun pour participer au ravitaillement et aux soins de ses milliers de sinistrés.

Le Centre ESCEM-Japon organise une action d'aide qui prendra la forme d'une collecte de fonds. Ceux-ci seront versés à la Croix Rouge japonaise par le biais de la Croix Rouge française.

Des points de collecte : de 10h à 19h le samedi 26 mars
  • Dans la galerie commerciale de Carrefour les Atlantes,
  • Dans la galerie commerciale d'Auchan Tours Nord
  • Dans la galerie commerciale d'Auchan St-Cyr
  • Au restaurant Parfum Culture 63 rue Blaise pascal à Tours (collecte permanente)

Pour vous remercier de votre don, une grue en papier (symbole de paix au Japon) vous sera remise.
Sur l'une de ses ailes sera inscrit en japonais « Gambare Tohoku ! », signifiant « Courage Tohoku ! ».

Merci à l'Espace IPSE (Espace culturel franco-japonais) de m'avoir relayé cette information.

vendredi 25 mars 2011

HANAMI : DE NOMBREUSES ILLUMINATIONS ANNULEES A TRAVERS LE JAPON

Par respect pour les victimes et sinistrés du tremblement de terre et du tsunami de la région du Tôhoku, mais également en raison des problèmes d'alimentation en électricité, de nombreuses illuminations des cerisiers ont été annulées à travers le Japon.
Il n'empêche que les Japonais iront sans doute célébrer l'arrivée du printemps sous les cerisiers en fleur... symboles de la beauté éphémère, de la fragilité de la vie... mais ce sera forcément différent, ce sera forcément en pensée avec les milliers de personnes qui ont perdu la vie le 11 mars 2011.

Photo de 'Somei-yoshino' du parc Ritsurin - 25 mars 2011
Les illuminations du parc Ritsurin de Takamatsu ont également été annulées cette année.
Les cerisiers (Prunus x yedoensis 'Somei-yoshino') ne sont encore qu'en bourgeons... mais ils gonflent à vue d'oeil...

jeudi 24 mars 2011

DIMANCHE 3 AVRIL : HANAMI A L'ARBORETUM DE LA SEDELLE

Le dimanche 3 avril à 15h, venez nous rejoindre à l'Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse, pour célébrer la floraison des cerisiers, écouter de la musique japonaise (Hideaki Tsuji et Emiko Ota) et déambuler avec la fanfare "Ceux qui marchent debout. Ce sera l'occasion de penser très fort à nos amis japonais, dans un lieu magnifique en pleine nature.

Entrée : 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans; bottes conseillées par temps humide et buvette sur place.
Renseignements téléphoniques au 05 55 89 83 16 ou en cliquant sur ce lien.

mardi 22 mars 2011

JEUDI 24 MARS : CONFERENCE DE M. KASHIWAGI A PARIS

M. Hiroshi KASHIWAGI, professeur à l'Université d'Art de Musashino, à Tokyo, donnera une conférence (en japonais avec traduction simultanée) à la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, jeudi 24 mars à 17h30 sur le thème "Shikiri et Tsukuroi" : séparation et réparation, expression spatiale de l'inachevé au Japon.
Le professeur KASHIWAGI est spécialiste de l'art et du design contemporains et il a été commissaire de l'exposition WA à la Maison de la Culture du Japon à Paris en 2008.
Il a publié "La culture du cloisonnement" en 2004, "Critique du design contemporain" en 2002, "Histoire culturelle des objets usuels" en 1999, etc.
Cette conférence, avec photos, sera l'occasion de manifester notre soutien au peuple japonais, victime du séisme et du tsunami.
Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme : 190 Avenue de France, 75013 Paris
Métro ligne 6 : quai de la gare; salle du Conseil B, étage 1
Organisation et contact : Mme Cobi - Tel : 01.49.54.20.26

vendredi 18 mars 2011

LES CHOSES COMMENCENT A S'ORGANISER...

Nous sommes tous dans l'attente de voir ce qui va se passer à Fukushima, alors que des hommes extrêmement héroïques sont en train de tout faire pour éviter le pire...
Mais pendant ce temps là, n'oublions pas que des milliers de gens sont dans la détresse la plus totale car ils ont tout perdu ou presque.
Les choses commencent à s'organiser ici, en France, et au Japon, dans la communauté étrangère japonisante pour porter aide à nos amis japonais.
Voici, en vrac, quelques infos utiles; c'est un début :
  • CouchSurfing : offre une liste de personnes pouvant héberger, de façon temporaire, les victimes des tremblements de terre et du tsunami, au Japon.
  • Japan Association of Translators : a constitué et continue de constituer une liste d'interprètes bénévoles pour aider les équipes étrangères de sauvetage au Japon.
  • Les dons au Japon : lAmbassade du Japon en France a mis en place un compte bancaire pour rassembler les dons. Attention, l'Ambassade du Japon en France ne se substitue pas à une ONG, mais les sommes rassemblées par l'Ambassade seront reversées à la Croix-Rouge du Japon, le but de ce compte est de permettre les transferts financiers au Japon vers la Croix Rouge Japon sans payer les frais bancaires France/Japon. Un reçu sera envoyé aux personnes qui enverront des dons mais n'aura pas de valeur de reçu fiscal pour le fisc français.
    Voici les coordonnées du compte et le lien sur le site de l’Ambassade :
    Nom du bénéficiaire : Ambassade du Japon IBAN : FR76 4124 9000 0100 0007 9624 179
    Bic code ou Swift code : BOTKFRPX
    Code banque : 41249 - Code guichet : 00001 - Numéro de compte : 00000796241 - Clé Rib : 79 Nom de la banque : The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd.
    Nom du guichet : Paris Branch


    Lien vers la Croix Rouge française
    Lien vers le Secours Populaire français

  • Plusieurs actions vont être menées, en France, dans les prochains jours, pour soutenir le Japon et aujourd'hui, vendredi 18 mars, il y aura un concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, salle Pleyel, à Paris, à 20h.
    Radio France, l’Orchestre Philharmonique et la Salle Pleyel s’unissent pour dédier le concert du vendredi 18 mars à 20 heures, aux victimes du séisme japonais.
    L’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Xian Zhang, avec en soliste la violoniste japonaise Midori, interprètera :
    - l’Apprenti sorcier, de Paul Dukas,
    - le concerto pour violon et orchestre n°2 de Béla Bartók,
    - Capriccio espagnol, de Nikolaï Rimsky-Korsakov,
    - l’Oiseau de feu (suite, version 1919), d’Igor Stravinsky.
    En association avec son directeur musical, Myung-Whun Chung, l’Orchestre Philharmonique de Radio France tient par cette dédicace à exprimer son soutien le plus chaleureux au peuple japonais et son attachement à un pays qui lui réserve régulièrement un accueil triomphal.
    L’intégralité de la recette de cette soirée sera affectée à un projet japonais suivi par l’UNICEF dont Myung-Whun Chung et les musiciens de l’Orchestre sont les ambassadeurs. Xian Zhang et Midori lui offrent leur cachet. La salle Pleyel met gracieusement les lieux à disposition.
A bientôt pour d'autres informations. 

    mardi 15 mars 2011

    SITE DE LA MAIRIE DE TAKAMATSU

    A l'image de ce qui est affiché sur beaucoup de pages d'accueil internet des grandes entreprises et des collectivités locales japonaises, la mairie de Takamatsu, par le biais de son maire, M. Oonishi, a publié un message pour exprimer ses sincères condoléances et tout son soutien aux victimes du tremblement de terre et du tsunami. Un encadré, en page d'accueil, est également dédié aux informations sur le séisme et les réacteurs nucléaires.


    Une équipe de l'agence régionale du Chûgoku-Shikoku de la Japan Water Works Association avait été envoyée sur place, dans le Tôhoku, pour fournir de l'eau aux rescapés mais suite à l'augmentation de radiation émanant de Fukushima, il a été décidé d'arrêter temporairement le travail de cette équipe, qui a rejoint la ville de Niigata, sur le littoral de la Mer du Japon, côté ouest. (information de la mairie de Takamatsu en date du 15 mars 2011).


    Agrandir le plan

    Les choses commencent à s'organiser dans la communauté internationale bilingue présente au Japon, à l'image de la Japan Association of Translators qui est en train de constituer une liste d'interprètes bénévoles pour aider les équipes de secours dans le Tôhoku.
    Des choses se mettent également en place en France dans la communauté des Français japonisants.
    Mais nous sommes dans l'expectative de ce que vont donner les réacteurs de Fukushima...

    dimanche 13 mars 2011

    UNE IMPRESSION DE FIN DU MONDE DANS LE TOHOKU

    Alors que des images plus terrifiantes les unes que les autres défilent sur nos écrans, je pense très fort à toutes ces personnes, tous ces animaux qui ont perdu la vie dans le nord-est du Japon.

    Une fois de plus, nous ne sommes que peu de choses sur Terre; humilité devant les forces de la nature.
    Et je suis en colère en voyant que le Japon se trouve désormais devant une menace nucléaire. Quand l'homme prendra-t-il enfin le pari d'utiliser les forces de la nature, du soleil, de l'air, de l'eau pour satisfaire ses besoins quotidiens ? Il y a tellement de possibles à exploiter dans cette voie, mais nous sommes devant cet éternel monopole du pétrole, du nucléaire... ras-le-bol de tout ça...

    Je suis néanmoins "soulagée" de savoir que Takamatsu, notre ville jumelle, est toujours l'une des villes les plus sûres du Japon... peu de tremblements de terre, moins d'impact des typhons... un peu à l'image de notre douce Touraine.
    Je pense très fort à vous tous, là-bas.