jeudi 21 avril 2011

ANIMATIONS DES PARCS ET JARDINS DE TOURS

Il y a peu de temps, je suis retournée à La Gloriette, à Tours, pour faire un atelier de fabrication de tontines en osier avec Marie-Hélène Métézeau, de l'association Savoirs & Paysages et c'était, une fois de plus, super ! Du coup, j'ai pris l'agenda des manifestations des parcs et jardins de Tours et je vous en livre le contenu, avec quelques autres rendez-vous...


  • Samedi 23 avril à partir de 20h30 : illuminations du parc des Prébendes à l'occasion de la Journée Verte de Printemps, avec une compagnie de théâtre pour quelques facéties dans le parc de mon enfance !
  • Dimanche 24 avril : Pâques au jardin ! Une histoire d'oeufs de Pâques racontée par les jardiniers des Prébendes...
  • Dimanche 1er mail : Place Paul Bert, rue Losserand et rue du Vieux Pont : foire aux géraniums, organisée par le Comité de quartier Paul Bert Ile Aucart, de 9h à 19h.
  • Dimanche 8 mai : ouverture de l'exposition Edouard André (1840-1911) au Jardin Botanique de Tours.
  • Dimanche 16 mai : foire aux plants et plantation avec le public à La Gloriette : achat et échange de plants de légumes, plantes aromatiques, fleurs, vivaces... Plantation du potager, occasion de rencontrer et de partager avec les jardiniers de la Gloriette et de s'initier au jardinage naturel (en collaboration avec la S.H.O.T.). A partir de 9h, inscriptions au 02.47.76.10.31.
  • Samedi 4 juin : "le jardin nourricier" au jardin des Prébendes avec un atelier, de 14h à 18h, sur le rôle de l'humus, les amendements, les engrais naturels et les analyses de sol; gratuit; rendez-vous devant la grande grille Roger Salengro.
  • Dimanche 5 juin : dimanche vert au Jardin Botanique de Tours avec un atelier sur les plantes et leur parfum (inscriptions au 02.47.76.40.65); "Espace Zen" à La Gloriette avec un atelier de méditation par Marie Rouyat (atelier payant et sur réservation de 10h à 11h, inscriptions au 02.47.76.10.31); visite botanique du jardin des Prébendes (durée 1h30, gratuit, rendez-vous devant la grande grille Roger Salengro).
  • Dimanche 12 juin : à La Gloriette, atelier de tressage d'une jardinière avec des végétaux naturels et plantation de la jardinière, de 9h30 à 12h30, animé par les jardiniers de la Gloriette (atelier payant et sur inscription au 02.47.76.10.31); "espace Zen" à La Gloriette, atelier de méditation de 10h à 11h, animé par Marie Rouyat (atelier payant et sur réservation au 02.47.76.10.31).
  • Lundi 13 juin : à La Gloriette, atelier de beauté par les plantes, préparation et application de cosmétiques bio à base de plantes du jardin et produits naturels, de 9h30 à 12h30 (atelier payant et sur réservation au 02.47.76.10.31).
  • Samedi 18 et dimanche 19 juin : "Via Energetica" à La Gloriette : 1ère rencontre du Bien-Etre et des médecines douces, organisé par l'Agence Epure; renseignements au 02.47.38.38.12
  • Dimanche 19 juin : à La Gloriette, atelier de beauté par les plantes de 9h30 à 12h30 (atelier payant et sur réservation au 02.47.76.10.31).
  • Samedi 25 juin : atelier créatif à La Gloriette "senteurs et parfums" : visite guidée du jardin et création de parfums (atelier payant et sur réservation au 02.47.76.10.31).
  • Dimanche 26 juin : atelier "fruits rouges" à La Gloriette : groseilles, cassis, fraises, framboises, cerises, groseilles à maquereau, un cocktail de fruits rouges à déguster, apprendre à les utiliser en gastronomie et savoir les conserver, mais aussi connaître les meilleures variétés, leurs techniques de plantation et d'entretien (atelier animé par la S.H.O.T. inscriptions au 02.47.76.10.31); "espace Zen" atelier de méditation de 10h à 11h avec Marie Rouyat (atelier payant et sur réservation au 02.47.76.10.31).
Ci-dessous, photos que j'ai prises à La Gloriette l'été dernier... photos que j'ai déjà postées sur ce blog.




A partir du 15 mai, le dimanche, il y a aussi le bar de La Gloriette, de 12h à 18h, avec les associations "A table", "A fleur de goût" et "Une pincée de sens", qui proposent des menus à base de légumes et fruits de saison, de fleurs et de plantes sauvages, des "tartines sensorielles", etc. A découvrir absolument !

dimanche 17 avril 2011

ATELIERS DE CALLIGRAPHIE JAPONAISE ANCIENNE A TOURS

L'espace culturel franco-japonais de Tours IPSE organise des ateliers de calligraphie japonaise ancienne à Tours les samedi 23 avril et dimanche 24 avril à 14h et à 16h.


L'artiste, TEN-YOU, vous fera découvrir cette forme ancienne et sacrée de la calligraphie japonaise, qui privilégie la force de la ligne sur l'exactitude des traits...
Le prix de l'atelier est de 25 euros, la réservation est obligatoire auprès de l'espace IPSE par téléphone au 02 47 38 71 92 ou par email à : espace@ipseproject.com
L'artiste exposera également ses oeuvres du 23 avril au 22 mai à l'espace IPSE, du mardi au dimanche, de 15h à 19h; entrée gratuite.
Adresse : 16 Bis Place de la Victoire à Tours.

lundi 11 avril 2011

ACTU DU PARC TAMAMO DE TAKAMATSU

Comme je le disais sur ce blog et sur mon autre blog d'actu du monde végétal japonais, la vie continue au Japon mais la solidarité bat son plein et tous les Japonais sont sollicités, mobilisés pour faire des économies d'électricité d'une part, mais surtout pour aider, faire des dons et envoyer du matériel de première nécessité aux victimes du tsunami du Tôhoku.

Ainsi, les habitants de Takamatsu, notre ville jumelle japonaise, qui célèbrent les hanami sous les cerisiers en fleur du parc Tamamo, ont été sollicités, jusqu'à hier, par la mascotte "Dorina-chan" pour donner de l'argent à la Croix-Rouge du Japon !
Les Prunus x yedoensis 'Somei-yoshino' du parc Tamamo sont encore en pleine floraison, comme le montrent ces photos, prises aujourd'hui 11 avril, par le personnel du parc Tamamo.

Esplanade Sakura-no-baba du Parc Tamamo

Les 'Somei-yoshino' du parc Tamamo

Magnifique 'Somei-yoshino'
Le marché aux fleurs du parc Tamamo, qui avait commencé le 30 mars, a pris fin hier, dimanche. C'est toujours un plaisir de se balader dans ce petit marché aux fleurs et cela me rend bien nostalgique de ma vie à Takamatsu !

vendredi 8 avril 2011

INFORMATIONS DE LA VILLE DE TAKAMATSU

La Ville de Takamatsu vient de nous informer qu'elle avait rejoint le système d'alerte national J-ALERT qui, au moyen des satellites, des sirènes de ville et des haut-parleurs, prévient la population (en japonais) d'une menace de tremblement de terre (intensité supérieure à 4 sur l'échelle de Richter), de tsunami, de terrorisme, d'attaque militaire, etc.
Dès qu'une menace se fait ressentir, la population est alertée par la sirène, les haut-parleurs de la ville et la radio.
Pour vous donner une idée de la façon dont cela se passe, voici l'annonce d'un risque de tsunami le 28 février 2010 à Yokosuka, près de Tokyo.



La Ville de Takamatsu, sensibilisée par le réchauffement climatique, les éventuelles pénuries électriques et le souci de lutter contre les émissions de CO2, invite les habitants, japonais et étrangers, à :
  • utiliser leurs propres sacs pour aller faire des courses
  • mettre l'air conditionné à 28°C en été et à 20°C en hiver (il n'y a pas de chauffage central au Japon, ce sont généralement les climatiseurs réversibles qui assurent le chauffage en hiver)
  • utiliser des ampoules économiques et des LED
  • utiliser, autant que possible, le vélo et les transports en commun
  • installer des chauffe-eau solaires et des cellules photovoltaïques sur le toit des maisons (j'imagine que le gouvernement japonais va améliorer les aides financières à l'installation de ces systèmes solaires)
  • acheter des produits écologiques, bons pour l'environnement et le développement durable
  • participer à des actions citoyennes comme le "Takamatsu green curtain" et la "Journée sans voiture". J'ai déjà, dans ce blog et sur mon autre blog d'actu du monde végétal japonais, parlé de ces rideaux de verdure au Japon, qui contribuent à baisser la température à l'intérieur des bâtiments, des écoles, etc. J'en reparlerai dans quelques semaines.
Les rideaux de verdure au Japon

lundi 4 avril 2011

PHOTOS DU HANAMI AU PARC DE LA SEDELLE

Hier dimanche, j'ai fait l'aller et retour dans la Creuse pour assister au hanami/concert de musique japonaise à l'Arboretum de la Sédelle. Le temps n'était malheureusement pas au beau et les fleurs de cerisiers garnissaient déjà la pelouse, mais il y avait du monde et ce fut un petit moment de Japon dans un magnifique endroit.






 Hideaki Tsuji et Emiko Ota ont interprété plusieurs morceaux japonais au shamisen et au taïko en mélangeant les genres : musique populaire traditionnelle, compositions originales inspirées de la pop japonaise des années 50 et le fameux "sakura sakura" pour terminer.






Et une petite vidéo, faite sur mon appareil photo, pour terminer...