jeudi 26 mai 2011

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS EN TOURAINE

Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2011.



Si vous recherchez une animation particulière, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de la Culture et de la Communication, mais voici quelques-unes des festivités qui auront lieu en Touraine :
  • A l'arboretum de la Martinière (Veigné), chez Michel Daveau : Des artistes d'ailleurs et d'ici investissent le parc et créent des œuvres in situ : M. Darnis, M. Davo, D. Ferment, P. Fuentes, D. Garnier, R. Gendre, P. et A. Guilbert, P. Lecomte, Ludivine, B. Tondelier et T. Uguen.
    Samedi 4 juin et dimanche 5 juin, de 10h à 12h et de14h30 à 18h.
    Visite guidée à 15h. Entrée 5€, gratuit pour les enfants.
    Fléchage à partir de la Mairie de Veigné.
    Arboretum de la Martinière - Rue du lavoir - 37250 Veigné
    Portable : 06 81 53 35 52 - Mél asso : asso.arboretum@yahoo.fr
    Blog : http://arboretumveigne.hautetfort.com
  • Au château de Valmer  (37210 Chançay) :
    Samedi 4 juin : rencontre dans le potager avec Cédric Pelé et Sébastien Descosse, les jardiniers de Valmer, à 14h30 sur le thème « le jardin nourricier ». Ouverture exceptionnelle jusqu’à 22h.
    Dimanche 5 juin : 15h30 Conférence en plein air " le jardin nourricier : de la terre à l'assiette" par Xavier Mathias, auteur, chroniqueur pour Rustica et Les Cahiers du potager bio, maraîcher bio au sud de la Touraine, passionné de diversité, fait redécouvrir les légumes racines.
    17h découverte et dégustation des fleurs comestibles, par Alix de Saint Venant.
    Tarif réduit 7.50 € gratuit jusqu’à 18 ans.
    Tel : 02 47 52 93 12 - Fax : 02 47 52 26 92
    Mail : jardins@chateaudevalmer.com
    Site : www.chateaudevalmer.com

  • Au jardin des Prébendes (Tours) : souvent qualifié de jardin "à l'anglaise", le jardin des Prébendes s'inscrit en réalité dans le style paysager français du XIXe siècle. Ses allées souples permettent de découvrir tous les points de vue du jardin. Le remarquable kiosque à musique est le lieu d'animation, tout comme l'air de jeux. Au centre, la rivière s'élargit pour former une île, où s'élèvent de magnifiques cyprès chauves. Les arbres sont plantés par groupe de même espèce et en nombre impair. Aux côtés des classiques marronniers, tilleuls ou platanes, les cèdres et les séquoias forment de remarquables bosquets. A voir aussi de très beaux arbres de collection : tulipier, chêne rouge, ginkgo. Le bassin de Ronsard a été rénové et plusieurs autres statues trouvent place dans ce jardin remarquable. A découvrir enfin les dernières compositions florales de pivoines, fleurs emblématiques de Luoyang, ville jumelée à Tours.
    Dimanche : de 10h à 12h : atelier de présentation de la matière organique sous ses différentes composantes (humus, terreau, fumier naturel, structure du sol, analyses); cette fertilité du sol entraînant une croissance naturelle des arbres et arbustes. Distribution d'échantillons de terreau gratuite.

lundi 23 mai 2011

CONGRES INTERNATIONAL DE L'ASPAC A TAKAMATSU DU 18 AU 21 NOVEMBRE 2011

Comme je l'ai déjà annoncé plusieurs fois sur ce blog, le congrès international de l'ASPAC (Asia-Pacific Bonsai and Suiseki Convention and Exhibition) va se tenir à TAKAMATSU, ville jumelle japonaise de TOURS, du 18 au 21 novembre 2011.

Page d'accueil de l'ASPAC
Afin de rassurer les étrangers qui souhaitaient assister à ce congrès international sur l'île de Shikoku mais qui ont pris peur à cause du tremblement de terre, du tsunami et du problème de la centrale de Fukushima, les organisateurs ont envoyé un courrier à plusieurs personnes, dont moi, pour annoncer que :
  • le congrès international était maintenu, que les inscriptions pouvaient se faire sur le site internet de l'ASPAC jusqu'au 31 mai pour le prix de 32 000 yen (278 euros environ) et jusqu'au 30 septembre pour le prix de 36 000 yen (313 euros environ), 
  • et surtout qu'il n'y avait aucun souci pour aller à Takamatsu... car Takamatsu se trouve à 800 km au sud-ouest de Tôkyô et encore plus de la centrale de Fukushima. 
Emplacement de la ville de Takamatsu, sur l'île de Shikoku, face à la mer intérieure du Japon
J'en ai marre de le répéter, mais en dehors de la région du nord-est du Japon, les Japonais des autres régions n'ont absolument rien eu et il n'y a pas de problème de radioactivité dans ces régions éloignées de Fukushima.

Magnifique Kuromatsu (Pinus thunbergii), reconnaissable à ses 2 aiguilles
Comme je l'ai déjà écrit, la région de Takamatsu, notamment les centres de production de Kinashi et de Kokubunji, fournit 80% des bonsaïs de pins au Japon. En plus de ces deux centres, la région s'enorgueillit également d'avoir l'un des plus beaux jardins japonais, classé trois étoiles sur le guide touristique Michelin japonais, le parc Ritsurin.

Photo du parc Ritsurin, que j'ai prise en octobre 2009
Le comité organisateur de ce congrès à Takamatsu promet donc un programme très intéressant, comme vous pourrez le lire sur cette page, dont j'ai fait une capture d'écran ci-dessous.


Si vous voulez en savoir davantage sur ce congrès international, n'hésitez pas à contacter le comité organisateur par email (en anglais) à : info@aspac-takamatsu.jp
Monsieur YAMAJI, que certains connaissent peut-être parmi vous (je pense notamment à ceux qui auraient suivi un atelier avec lui à Maulévrier), se chargera certainement de vous répondre avec enthousiasme car il fait partie de ce comité organisateur !
Quant à moi, je vais essayer d'y aller, enfin si mes finances me le permettent !

lundi 16 mai 2011

SAMEDI 21 MAI : CONFERENCE A L'ARBORETUM DE LA SEDELLE

Samedi prochain, le 21 mai, je ferai une conférence à partir de 15h sur les plantes du mois de mai au Japon, à l'Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse.
Ce sera ma façon de vous emmener en voyage dans "mon" Japon...!


Chaque année, au printemps et à l'automne, l'association "Les jardins de la Sédelle" organise une fête des plantes dans ce magnifique endroit, près de Crozant.
Il y aura également une exposition intitulée "Dialogues en chemin" (dessins de Georges Lemoine) et une conférence sur les Jardins Japonais, le dimanche 22 mai à 15h, par Claire Lecorbeiller, de l'association Pi Vert.
Des visites guidées de l'arboretum seront également proposées durant tout le week-end, toutes les heures.
Entrée adultes : 6 euros, gratuit pour les adhérents de l'association et les moins de 15 ans.
Buvette sur place.
Retrouvez les informations sur l'Arboretum de la Sédelle.


Agrandir le plan