samedi 22 août 2015

PROMOTION DES PRODUITS DU TERROIR ET DES SITES TOURISTIQUES DE KAGAWA

Le gouverneur du département de Kagawa (nom du département dans lequel se situe la ville de Takamatsu, ville jumelle de Tours), Monsieur Keizô HAMADA, animera la soirée de promotion des "produits du terroir et des principaux sites touristiques" à l'hôtel Intercontinental de Paris le mercredi 26 août de 19h30 à 21h30.
La soirée est dédiée aux professionnels des secteurs agroalimentaire et touristique et aux représentants des chambres consulaires; la viande de boeuf et le saké de Kagawa seront à l'honneur.

Dans le cercle rouge : le département de Kagawa, sur l'île de Shikoku - Japon - © Google Map
Puis, le 29 août, le gouverneur se rendra à l'Exposition universelle de Milan, en Italie, dont le thème est "Nourrir la planète, Energie pour la vie" et participera, avec le maire de Takamatsu, Monsieur Hideto Ônishi, à la promotion des produits du département de Kagawa et de la Ville de Takamatsu dans le Pavillon du Japon… A cette occasion, Monsieur Ônishi présentera les bonsaïs de conifères produits dans l'agglomération de Takamatsu.

Nouveau logo retenu pour symboliser les bonsaïs produits à Takamatsu

mardi 18 août 2015

FLORAISON DE L'HIBISCUS MUTABILIS AU PARC RITSURIN


Connu sous le nom vernaculaire de "Rose de Chine", l'Hibiscus mutabilis L. , dont le nom japonais est fuyô, fleurit actuellement au parc Ritsurin de Takamatsu. Cet hibiscus est à fleurs simples au Japon alors que les quelques cultivars que l'on voit en France sont, la plupart du temps, à fleurs doubles. 

L'Hibiscus mutabilis pousse spontanément en Chine, à Taïwan, à Okinawa et sur les îles de Shikoku et de Kyûshû. C'est un buisson ornemental que l'on rencontre dans les parcs publics et les jardins, au sud de la région du Kantô (Tôkyô). La plante fait de 1 mètre 50 à 3 mètres de haut et arbore de belles fleurs roses (ou blanches) qui, comme les ipomées, s'épanouissent le matin et fanent le soir.
Les fibres de son écorce étaient autrefois utilisées pour fabriquer du papier ou bien étaient tissées, à Okinawa, pour confectionner des filets de pêche.

RETOUR A TAKAMATSU EN NOVEMBRE 2015

Il y a 20 ans, je partais à Takamatsu, ville jumelle de ma ville natale, Tours, pour travailler comme Coordinatrice des Relations Internationales du département de Kagawa, au Centre international I-Pal de Takamatsu, dans le cadre du Programme Jet, financé par le gouvernement japonais.
Le Centre Japonais des Collectivités Locales, qui pilote ce programme, a décidé de faire revenir quelques anciens participants de ce programme Jet au Japon, du 9 au 13 novembre 2015 et j'ai la chance d'avoir été choisie.
Je vais donc retourner à Tokyo et à Takamatsu, afin de rencontrer mes anciens collègues et amis, et participer à la promotion de ce département japonais en abordant deux aspects, que je ne dévoilerai qu'au mois de novembre.
D'ici là, je profiterai de cette plateforme pour communiquer sur la ville de Takamatsu et le département de Kagawa, alors en avant pour une nouvelle aventure !!!