vendredi 25 septembre 2015

HOTEL KÔBAITEI DE KOTOHIRA

Il y a quelques années, je participais au voyage Shikoku Muchujin, sur l'île de Shikoku; voyage dont vous pouvez retrouver les principaux billets sur mon site internet. J'ai décidé de publier à nouveau certaines séquences de ce merveilleux voyage… en attendant de retourner à Kagawa en novembre de cette année.
Kôbaitei s'écrit 紅梅亭, 紅梅(kôbai) signifie "abricotiers à fleurs rouges" (Prunus mume) et 亭(tei) est un pavillon, une villa, et par extension une auberge traditionnelle.
Voici le premier diaporama, sur l'hôtel Kôbaitei, situé à Kotohira, près de Takamatsu. 


Site internet de l'hôtel Kôbaitei : http://www.koubaitei.jp/





mardi 22 septembre 2015

ICHIGO ICHIE AU PARC TAMAMO DE TAKAMATSU

Ichigo ichie… 一期一会… maxime japonaise qui tire son origine du bouddhisme et qui est associée à la cérémonie du thé, exprimant le fait que chaque moment, chaque rencontre sont uniques… Cela peut nous rappeler la célèbre locution latine Carpe diem, "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Toujours est-il que c'est le thème d'un festival sur les traditions (artisanales) japonaises, qui a lieu en ce moment, et jusqu'au 15 novembre au parc Tamamo de Takamatsu; parc qui fête également le 60ème anniversaire de son ouverture.


En plus de découvrir le travail des artisans, les visiteurs auront la possibilité de partir sur les traces des seigneurs féodaux Matsudaira, de marcher sur l'eau dans de grosses bulles de plastique qui pourraient rappeler la série "Le Prisonnier" aux plus de 45 ans, de s'extasier devant les chrysanthèmes traditionnels entre le 17 octobre et le 15 novembre, ou bien de s'essayer à la pêche dans les bassins qui entourent cet ancien château de Takamatsu.
Le travail du bonsaï sera à l'honneur les 10 et 11 octobre, la laque les 17 et 18 octobre, le métal les 24 et 25 octobre.


jeudi 3 septembre 2015

PROJET SATOGAERI EN NOVEMBRE 2015

Comme je l'ai annoncé dans un précédent post, j'ai la chance d'avoir été sélectionnée par les organisateurs du programme Jet, pour participer à un "retour au pays", 20 ans après mon arrivée à Takamatsu comme coordinatrice des relations internationales (CIR) pour le département de Kagawa.

Nous sommes une dizaine d'étrangers, de plusieurs nationalités, à avoir été sélectionnés pour participer à ce projet et communiquer ainsi sur nos villes d'accueil et notre expérience du programme Jet.
De manière à couvrir cet événement dans les meilleures conditions, j'ai créé :
- une page Facebook : https://www.facebook.com/lesjardinsdesanuki
- une page Instagram : https://instagram.com/lesjardinsdesanuki/
- et il y aura bien sûr mon compte twitter : https://twitter.com/SophieLeBerre

J-66 avant le départ pour Tôkyô !