mercredi 21 avril 2010

FLORAISON DE L'IRIS JAPONICA AU PARC RITSURIN

Nom japonais de l'Iris japonica : shaga (シャガ)
Il fleurit en ce moment au parc Ritsurin de Takamatsu.
(photo ci-dessous prise par le personnel du parc le 14 avril)

Et voici d'autres photos, pour le plaisir des yeux.


lundi 12 avril 2010

SAINT-JEAN DE BEAUREGARD ET SANSOEN

Je suis allée à la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard samedi et cela a été un vrai plaisir de déambuler dans les stands, de chercher LA plante "coup de coeur" et de rencontrer des visages amis.
Je reparlerai bientôt de deux amis du Perche, qui viennent de lancer leur pépinière et qui étaient à Saint-Jean pour la première fois. Ils sont, comme moi, passionnés de petites merveilles japonaises.
En ce qui me concerne, j'ai été quelque peu raisonnable et "n'ai rapporté" qu'un Iris ensata 'Suiei' et un Viburnum plicatum 'Popcorn'.
Ci-dessous, deux photos de Iris ensata 'Suiei'.


En rentrant à Tours, le soir, j'ai consulté un livre japonais sur les kokedama (merci à Adrien) et découvert encore une foule de liens intéressants sur le web japonais, notamment un atelier/boutique spécialisé dans la réalisation de kokedama, qui se trouve à Takamatsu et qui s'appelle Sansôen.


En plus de vendre des compositions à travers tout le pays, Sansôen organise également des cours de kokedama, chaque samedi, de 13h30 à 15h30, pour le prix de 1 000 yen, fournitures non comprises.
Ci-dessous, photo de Sansôen : kokedama de Thalictrum urbaini.


J'ai déjà parlé de mon ami Xavier Brusset, français expatrié à Takamatsu, qui donne également des cours dans son atelier et qui a monté sa petite pépinière.

Il se passe des choses intéressantes dans notre ville jumelle japonaise et cela va me donner l'occasion de vous reparler très bientôt, de façon plus détaillée, de la réalisation des kokedama...

vendredi 9 avril 2010

JEUDI 8 AVRIL, 19H, AU PARC TAMAMO DE TAKAMATSU

C'est quand même chouette un hanami le soir sous les cerisiers illuminés, non ?
Mon objectif = arriver à faire la même chose en France et si possible à Tours...

dimanche 4 avril 2010

DIMANCHE 4 AVRIL A TAKAMATSU

Bon dimanche de Pâques à toutes et à tous.
Je viens de faire un petit tour virtuel à Takamatsu et voici deux photographies des cerisiers du parc Tamamo et du parc Ritsurin.
Photo prise ce matin, 4 avril, au parc Tamamo :
Photo prise vendredi soir dernier au parc Ritsurin, avec les illuminations des cerisiers.
Dans les deux parcs, les cerisiers (notamment les somei-yoshino) sont à 70% du plein épanouissement.
Les températures observées ces derniers jours à Takamatsu et à Tours sont très proches et les pluies ont quelque peu retardé le plein épanouissement des fleurs.

Le marché aux plantes du parc Tamamo : c'est le moment d'en profiter, pour ceux qui ont la chance d'être sur place, car il prendra fin bientôt !