LES CHEMINS DE RANDONNEE SHIKOKU NO MICHI

Cette nouvelle page va être dédiée aux CHEMINS DE SHIKOKU, sentiers de randonnée qui permettent de faire le tour de l'île de Shikoku et qui sont distincts du pèlerinage bouddhique des 88 temples.

Carte Shikoku no michi - Ministère de l'Environnement du Japon ©

Il y a 20 ans, j'avais commencé à traduire ces guides de randonnée, dans le cadre de mon travail, et j'ai l'intention de reprendre la traduction et la publication de ces chemins sur mon blog car ils méritent d'être davantage connus, en parallèle et en complément au pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
En effet, les Chemins de Shikoku permettent de découvrir la nature, la flore locale, le patrimoine bâti, la culture et, surtout, le satoyama, qui est au coeur des traditions rurales japonaises. Plusieurs régions japonaises commencent à prendre conscience de l'intérêt que représente pour nous, touristes francophones, cette campagne japonaise, et le Satoyama Experience en est un exemple.
La découverte du département de Kagawa à travers la randonnée pédestre est une activité que je compte développer dans les prochains mois grâce aux CHEMINS DE SHIKOKU.

Randonnée n°17 des Chemins de Shikoku dans le département de Kagawa - © Sophie Le Berre
Dans le département de Kagawa, vous avez le choix entre 28 sentiers de randonnée des Shikoku no michi, qui vous permettent de parcourir ce département à pied d'est en ouest et du nord au sud. 

Carte des chemins de randonnée SHIKOKU NO MICHI
Je vais traduire et publier certains chemins de randonnée de Shikoku no michi ci-après.


Longueur de cette randonnée : 7,3 km allant de la frontière entre les départements de Ehime et Kagawa, jusqu'au temple Unpen-ji.


Shikoku no michi, itinéraire n°1
Shikoku no michi, itinéraire n°1 (première partie)

Shikoku no michi, itinéraire n°1 (seconde partie)


Longueur de cette randonnée : 10,1 km allant de la gare JR de Sanuki-Saida au célèbre sanctuaire Kotohiragû. Il faut compter 4 heures, en marchant tranquillement, pour rallier ces deux points et découvrir la véritable campagne japonaise.
Guide de randonnée, itinéraire n°17, département de Kagawa
Carte en japonais, itinéraire n°17, département de Kagawa - © Shikoku no michi
Ci-dessous, diaporama de photographies prises le 12 novembre 2015 à l'occasion de cette randonnée.