SAINT-JEAN DE BEAUREGARD ET SANSOEN

Je suis allée à la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard samedi et cela a été un vrai plaisir de déambuler dans les stands, de chercher LA plante "coup de coeur" et de rencontrer des visages amis.
Je reparlerai bientôt de deux amis du Perche, qui viennent de lancer leur pépinière et qui étaient à Saint-Jean pour la première fois. Ils sont, comme moi, passionnés de petites merveilles japonaises.
En ce qui me concerne, j'ai été quelque peu raisonnable et "n'ai rapporté" qu'un Iris ensata 'Suiei' et un Viburnum plicatum 'Popcorn'.
Ci-dessous, deux photos de Iris ensata 'Suiei'.


En rentrant à Tours, le soir, j'ai consulté un livre japonais sur les kokedama (merci à Adrien) et découvert encore une foule de liens intéressants sur le web japonais, notamment un atelier/boutique spécialisé dans la réalisation de kokedama, qui se trouve à Takamatsu et qui s'appelle Sansôen.


En plus de vendre des compositions à travers tout le pays, Sansôen organise également des cours de kokedama, chaque samedi, de 13h30 à 15h30, pour le prix de 1 000 yen, fournitures non comprises.
Ci-dessous, photo de Sansôen : kokedama de Thalictrum urbaini.


J'ai déjà parlé de mon ami Xavier Brusset, français expatrié à Takamatsu, qui donne également des cours dans son atelier et qui a monté sa petite pépinière.

Il se passe des choses intéressantes dans notre ville jumelle japonaise et cela va me donner l'occasion de vous reparler très bientôt, de façon plus détaillée, de la réalisation des kokedama...