JAPAN EXPO et NYMPHOIDES INDICA EN FLEUR A RITSURIN

Je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui sont venues écouter mes propos à Japan Expo samedi dernier. Bien que le coeur de cible de ce salon soit axé sur les mangas, jeux vidéo et films d'animation japonais, les organisateurs développent de plus en plus le côté "Cool Japan" (Japon culturel, traditionnel, Japon des champs) et je trouve ça bien ! En effet, nous (les passionnés du Japon) n'avons pas vraiment de salon professionnel qui nous permette de réunir en un seul lieu plusieurs aspects de la culture japonaise... en dehors de Japan Expo.
Pour en revenir à mes chères fleurs de Shikoku et de Sanuki, voici ce que les promeneurs du parc Ritsurin peuvent admirer en ce moment sur la grande pièce d'eau du jardin (celle des lotus) : Nymphoides indica (L.) Kuntze, qui se dit "gagabuta" en japonais (ガガブタ).
 C'est donc une plante aquatique, qui porte ce nom de Nymphoides en raison de sa ressemblance avec les nymphéas. Elle figure sur la liste rouge des plantes menacées d'extinction, à l'état naturel, au Japon (NT). On la trouve depuis l'ouest de l'île de Honshu jusqu'à Taïwan. Elle pousse également dans d'autres pays asiatiques, en Australie, en Afrique et sur le continent américain.
Elle fleurit de juillet à septembre et ses cinq pétales blancs ont la particularité d'être recouverts de petits poils.