ICHIGO ICHIE AU PARC TAMAMO DE TAKAMATSU

Ichigo ichie… 一期一会… maxime japonaise qui tire son origine du bouddhisme et qui est associée à la cérémonie du thé, exprimant le fait que chaque moment, chaque rencontre sont uniques… Cela peut nous rappeler la célèbre locution latine Carpe diem, "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Toujours est-il que c'est le thème d'un festival sur les traditions (artisanales) japonaises, qui a lieu en ce moment, et jusqu'au 15 novembre au parc Tamamo de Takamatsu; parc qui fête également le 60ème anniversaire de son ouverture.


En plus de découvrir le travail des artisans, les visiteurs auront la possibilité de partir sur les traces des seigneurs féodaux Matsudaira, de marcher sur l'eau dans de grosses bulles de plastique qui pourraient rappeler la série "Le Prisonnier" aux plus de 45 ans, de s'extasier devant les chrysanthèmes traditionnels entre le 17 octobre et le 15 novembre, ou bien de s'essayer à la pêche dans les bassins qui entourent cet ancien château de Takamatsu.
Le travail du bonsaï sera à l'honneur les 10 et 11 octobre, la laque les 17 et 18 octobre, le métal les 24 et 25 octobre.