LES CHOSES COMMENCENT A S'ORGANISER...

Nous sommes tous dans l'attente de voir ce qui va se passer à Fukushima, alors que des hommes extrêmement héroïques sont en train de tout faire pour éviter le pire...
Mais pendant ce temps là, n'oublions pas que des milliers de gens sont dans la détresse la plus totale car ils ont tout perdu ou presque.
Les choses commencent à s'organiser ici, en France, et au Japon, dans la communauté étrangère japonisante pour porter aide à nos amis japonais.
Voici, en vrac, quelques infos utiles; c'est un début :
  • CouchSurfing : offre une liste de personnes pouvant héberger, de façon temporaire, les victimes des tremblements de terre et du tsunami, au Japon.
  • Japan Association of Translators : a constitué et continue de constituer une liste d'interprètes bénévoles pour aider les équipes étrangères de sauvetage au Japon.
  • Les dons au Japon : lAmbassade du Japon en France a mis en place un compte bancaire pour rassembler les dons. Attention, l'Ambassade du Japon en France ne se substitue pas à une ONG, mais les sommes rassemblées par l'Ambassade seront reversées à la Croix-Rouge du Japon, le but de ce compte est de permettre les transferts financiers au Japon vers la Croix Rouge Japon sans payer les frais bancaires France/Japon. Un reçu sera envoyé aux personnes qui enverront des dons mais n'aura pas de valeur de reçu fiscal pour le fisc français.
    Voici les coordonnées du compte et le lien sur le site de l’Ambassade :
    Nom du bénéficiaire : Ambassade du Japon IBAN : FR76 4124 9000 0100 0007 9624 179
    Bic code ou Swift code : BOTKFRPX
    Code banque : 41249 - Code guichet : 00001 - Numéro de compte : 00000796241 - Clé Rib : 79 Nom de la banque : The Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd.
    Nom du guichet : Paris Branch


    Lien vers la Croix Rouge française
    Lien vers le Secours Populaire français

  • Plusieurs actions vont être menées, en France, dans les prochains jours, pour soutenir le Japon et aujourd'hui, vendredi 18 mars, il y aura un concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, salle Pleyel, à Paris, à 20h.
    Radio France, l’Orchestre Philharmonique et la Salle Pleyel s’unissent pour dédier le concert du vendredi 18 mars à 20 heures, aux victimes du séisme japonais.
    L’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Xian Zhang, avec en soliste la violoniste japonaise Midori, interprètera :
    - l’Apprenti sorcier, de Paul Dukas,
    - le concerto pour violon et orchestre n°2 de Béla Bartók,
    - Capriccio espagnol, de Nikolaï Rimsky-Korsakov,
    - l’Oiseau de feu (suite, version 1919), d’Igor Stravinsky.
    En association avec son directeur musical, Myung-Whun Chung, l’Orchestre Philharmonique de Radio France tient par cette dédicace à exprimer son soutien le plus chaleureux au peuple japonais et son attachement à un pays qui lui réserve régulièrement un accueil triomphal.
    L’intégralité de la recette de cette soirée sera affectée à un projet japonais suivi par l’UNICEF dont Myung-Whun Chung et les musiciens de l’Orchestre sont les ambassadeurs. Xian Zhang et Midori lui offrent leur cachet. La salle Pleyel met gracieusement les lieux à disposition.
A bientôt pour d'autres informations.