INFORMATIONS DE LA VILLE DE TAKAMATSU

La Ville de Takamatsu vient de nous informer qu'elle avait rejoint le système d'alerte national J-ALERT qui, au moyen des satellites, des sirènes de ville et des haut-parleurs, prévient la population (en japonais) d'une menace de tremblement de terre (intensité supérieure à 4 sur l'échelle de Richter), de tsunami, de terrorisme, d'attaque militaire, etc.
Dès qu'une menace se fait ressentir, la population est alertée par la sirène, les haut-parleurs de la ville et la radio.
Pour vous donner une idée de la façon dont cela se passe, voici l'annonce d'un risque de tsunami le 28 février 2010 à Yokosuka, près de Tokyo.



La Ville de Takamatsu, sensibilisée par le réchauffement climatique, les éventuelles pénuries électriques et le souci de lutter contre les émissions de CO2, invite les habitants, japonais et étrangers, à :
  • utiliser leurs propres sacs pour aller faire des courses
  • mettre l'air conditionné à 28°C en été et à 20°C en hiver (il n'y a pas de chauffage central au Japon, ce sont généralement les climatiseurs réversibles qui assurent le chauffage en hiver)
  • utiliser des ampoules économiques et des LED
  • utiliser, autant que possible, le vélo et les transports en commun
  • installer des chauffe-eau solaires et des cellules photovoltaïques sur le toit des maisons (j'imagine que le gouvernement japonais va améliorer les aides financières à l'installation de ces systèmes solaires)
  • acheter des produits écologiques, bons pour l'environnement et le développement durable
  • participer à des actions citoyennes comme le "Takamatsu green curtain" et la "Journée sans voiture". J'ai déjà, dans ce blog et sur mon autre blog d'actu du monde végétal japonais, parlé de ces rideaux de verdure au Japon, qui contribuent à baisser la température à l'intérieur des bâtiments, des écoles, etc. J'en reparlerai dans quelques semaines.
Les rideaux de verdure au Japon