jeudi 14 janvier 2016

LE COLLECTIF D'ARTISANS D'ART TAKUMIKUMO

Cette relation qui me lie à la ville de Takamatsu et au département de Kagawa remonte à 1994 (et au-delà si l'on considère que mes grands-parents y ont séjourné en 1964) et ma rencontre avec mon professeur d'ikebana, Madame Takeda (Hosei Takeda de son nom d'artiste) cette année-là, a été le point de départ de la découverte du monde des plantes et du raffinement extrême de la culture japonaise.

Cette merveilleuse rencontre donna naissance à des échanges culturels entre nos deux villes jumelles puisque Madame Takeda vint à Tours à maintes reprises afin de présenter sa vision du monde des fleurs. Cela permit également à des artisans d'art tourangeaux, à commencer par Jean-François Wiart, de présenter ses créations dans la cité des grands pins, Takamatsu.

Ces échanges furent les premiers et permirent certainement de donner naissance à d'autres, plus récents car le département de Kagawa est riche en traditions artisanales.

C'est ainsi qu'un collectif d'artisans d'art, nommé Takumikumo (littéralement "le nuage habile") s'est formé dans le département de Kagawa, afin de faire la promotion des traditions artisanales d'excellence de cette partie du Japon. Le nom de takumikumo a été choisi car "tels les nuages qui flottent dans le ciel, qui changent de forme et qui brillent matin et soir", l'objectif est de créer une passerelle entre les différents domaines d'art et d'avoir des échanges avec les personnes qui viendront admirer les créations. Le collectif rassemble des maîtres en céramique, bonsaïs, taille de la pierre d'Aji, travail du métal, de la laque, sommelier en saké et chef de cuisine japonaise, comme vous pourrez le voir sur cette vidéo.


C'est ainsi qu'en octobre 2013 fut organisée une exposition participative intitulée Shizuku (littéralement "la goutte d'eau") au sein du pavillon Hiunkaku, dans le jardin Tamamo à Takamatsu, autour du travail des artisans et de la cuisine traditionnelle (photos ci-dessous). D'autres événements ont suivi depuis afin de faire connaître le travail de ces artisans.




Trois de ces artisans seront présents à Tours les 15 et 16 janvier 2016 : M. Yoichi Nakanishi, propriétaire de la pépinière Nakanishi Chinshoen, M. Kota Matsumoto - artisan spécialiste de la laque et M. Hiroyuki Yamada - artisan spécialiste de la sculpture sur pierre d’Aji.
La Mairie de Tours indique que ces artisans "souhaitent exposer leurs œuvres et rencontrer des artisans tourangeaux dans l’espoir de créer des échanges par le biais de cours et d’ateliers pour les artisans d’art des deux villes jumelles." Initiative très intéressante à suivre.