LE LESPEDEZA BICOLOR : L'UNE DES 7 PLANTES D'AUTOMNE DU JAPON

J'ai déjà parlé des 7 plantes d'automne du Japon, sur ce blog ou sur mon autre blog, et j'aurai l'occasion d'y revenir prochainement, mais aujourd'hui, j'ai envie de m'arrêter sur l'une d'entre elles, le Lespedeza bicolor.
Son nom japonais est hagi (ハギ). C'est un arbuste buissonnant à feuilles caduques et à rameaux souples, qui porte des fleurs en grappes de couleur rose à rose pourpre, de juillet à octobre au Japon.
Très rustique, il semble qu'il résiste à une température de - 15°C.
On le trouve quasiment partout au Japon, à l'état naturel et il était déjà célébré au 8ème siècle dans le Manyôshû, le premier recueil de poésie japonaise.
 Le Lespedeza bicolor est souvent associé au Miscanthus sinensis (susuki, ススキ), notamment à l'occasion du tsukimi, ce banquet organisé pour admirer la pleine lune d'automne. Je garde toujours un souvenir ému des mes soirées tsukimi à Takamatsu, notamment la première avec le maire de Takamatsu de l'époque, M. Waki...
Cette année, la pleine lune sera le 22 septembre au Japon et j'ai déjà vu que le parc Ritsurin organisait un banquet sous la lumière de la pleine lune les 22, 23 et 24 septembre.
Les Lespedeza bicolor sont en pleine floraison à Ritsurin en ce moment... J'en reparlerai très prochainement et en attendant, je vais me mettre en quête d'un Lespedeza bicolor à planter dans mon jardin...