SHIKOKU MUCHUJIN : TOKYO... 20 ANS PLUS TARD

Tokyo, 20 ans plus tard.

Vendredi 9 octobre 2009, je prendrai un TGV à 13h32, à Saint-Pierre des Corps, pour arriver à 15h21 à l'aéroport Charles de Gaulle. Puis, ce seront sans doute l'enregistrement des bagages, les contrôles de sécurité et l'attente, avant de monter à bord de l'avion, qui prendra son élan pour percer l'immensité du ciel à 19h20, si l'horaire est respecté.
Puis, 12 heures plus tard... ce sera l'arrivée à l'aéroport de Narita, le samedi 10 octobre, à 14h10 heure locale.

Et Tokyo, 20 ans plus tard.
Oui, car le symbole est assez fort.
En effet, il y a 20 ans, avant même la chute du mur de Berlin, je pris un vol Aeroflot, via Moscou. Souvenir de ces femmes russes imposantes, qui nous criaient "Tokyo, Tokyo", nous "invitant" fermement à suivre un long corridor gris pour prendre un second avion. Lumières blafardes, sensation de froid.
Gardes armés, le visage fermé, impassible.

Puis, quelques heures plus tard, Tokyo, enfin. La délivrance. La chaleur d'une journée de septembre, un chauffeur de l'ambassade de France qui m'attendait. Un pays nouveau pour moi. L'émotion. Un mélange de fatigue et de curiosité. Mes premiers mots de japonais à un "vrai" Japonais.
C'est ainsi que débuta cette "presque" année que j'allai passer comme jeune fille au pair, dans une famille de diplomates français.
Septembre 1989.