LES CAMPAGNES JAPONAISES REVITALISEES PAR L'ART ET LE DESIGN

C'est vraiment une nouvelle tendance qui s'affirme de plus en plus au Japon : les Japonais utilisent l'art et le design pour revitaliser les campagnes reculées et les îles à la population vieillissante.

Pour preuve ce festival SETOUCHI INTERNATIONAL ART FESTIVAL 2010, qui commencera le 19 juillet sur les 7 îles au large de Takamatsu et à Takamatsu.

Lors des secondes rencontres franco-japonaises sur la coopération décentralisée, auxquelles j'ai assisté à Kanazawa il y a deux semaines, le maire de Takamatsu, M. Oonishi, a fait une présentation du festival et nous avons compris que son intention était d'utiliser l'expression artistique, les échanges entre les artistes, les visiteurs (japonais et étrangers) et les populations vieillissantes des îles de la mer intérieure, pour redynamiser ces territoires.

J'ai trouvé que c'était une excellente idée et je constate, à la lecture du petit magazine édité par Jipango, que c'est une tendance qui se généralise à travers le Japon.
En effet, dans la préfecture de Kochi, voisine de Kagawa (Takamatsu), le maire du village de Umaji a décidé d'utiliser le savoir-faire des artisans locaux pour développer son village et son image, tant au Japon qu'à l'étranger.

"C'est dans cet esprit que la gamme Monacca a vu le jour à Umaji, contribuant ainsi à la revalorisation des ressources locales grâce au design. Cette gamme qui associe le travail du bois à des objets contemporains, est aujourd'hui présente sur la scène internationale et a remporté le prix Good Design au Japon."(citation du magazine Jipango)
Pour avoir plus d'informations sur les objets Monacca, je vous invite à consulter leur site, en cliquant sur le lien suivant. Les objets Monacca sont vendus en France par trois sociétés différentes.

C'est également le sentiment que j'avais eu lorsque j'avais visité la maison de Chiiori, dans la préfecture de Tokushima, également voisine des préfectures de Kagawa et de Kochi.
Grâce à une agriculture traditionnelle respectueuse de l'environnement, grâce à l'organisation de séminaires et au développement d'un tourisme vert, les Japonais sont en train de redonner un nouveau souffle à leur culture traditionnelle et aux campagnes. Dans le même esprit, plusieurs initiatives voient le jour à travers le pays pour inciter les jeunes Japonais à aller vivre à la campagne pour apprendre les techniques de l'agriculture. Les choses bougent... tant mieux !