SATOGAERI J-18… DECOUVERTE DES CHEMINS DE RANDONNEE DE SHIKOKU

Plus que 18 jours, ça va trop vite, pas le temps de voir les jours passer et l'une de mes deux chattes japonaises, trouvées sur un chemin près de Takamatsu en 1996, durant le programme JET, est décédée hier d'une attaque cérébrale donc ambiance un peu tristounette aujourd'hui, à la veille de ce retour sur sa terre natale. Alors, ma Lili, tu seras dans mon coeur au Japon, tout comme ta soeur, décédée il y a déjà cinq ans.

En hommage à ma chatte japonaise, Lili, disparue le 19 octobre 2015
En plus de m'intéresser au jardin Ritsurin, lors de ce "retour au pays", je vais également axer mon séjour sur la promotion des Chemins de Shikoku.

Peut-être connaissez-vous le Pèlerinage de Shikoku (88 temples), désormais à la carte de plusieurs voyagistes spécialisés sur la destination Japon… mais je ne suis pas sûre que vous connaissiez les Chemins de Shikoku…?! 

Randonnée Shikoku no michi avec une ancienne collègue de la mairie de Takamatsu - ©

Il y a 20 ans, le département de Kagawa, pour lequel je travaillais dans le programme JET, me demanda de traduire les guides de randonnée des Shikoku no michi, en anglais et en français. En bonne passionnée de nature, de culture, d'histoire et de patrimoine que je suis, la traduction de ces guides fut extrêmement enrichissante pour moi, mais je n'eus pas le temps d'accomplir ma mission jusqu'au bout. 
Le 12 novembre, je vais donc organiser une randonnée participative dans les environs de Takamatsu et vous partager, photographies et vidéos à l'appui, un peu de la nature de Shikoku. A suivre...