SATOGAERI J-24 : LE JARDIN RITSURIN DE TAKAMATSU

Il reste moins d'un mois avant mon départ pour le Japon, alors je viens vous livrer quelques éléments d'information sur le contenu de ce séjour à Takamatsu, du 11 au 15 novembre.

Le jardin Ritsurin : j'ai déjà parlé, à plusieurs reprises, de ce magnifique jardin de Takamatsu, qui est géré par le département de Kagawa et qui bénéficie de trois étoiles dans le guide Michelin touristique du Japon. Voici, ci-dessous, un diaporama de photos prises il y a quatre ou cinq ans, au mois d'octobre.

   

Après l'obtention de mon Master 2 de japonais en juillet, j'avais prévu de poursuivre mes recherches sur l'histoire de l'horticulture et des jardins japonais, en me lançant dans une thèse sur l'oeuvre, magistrale, de FUKUBA Hayato, horticulteur et paysagiste japonais génial des époques Meji et Taishô (soit de la fin XIXe au début du XXe), qui est notamment à l'origine de l'introduction des oliviers sur l'île de Shodoshima, au large de Takamatsu. J'ai finalement renoncé à ce projet, mais je continue de m'intéresser à l'oeuvre de cet homme, en lien avec la ville jumelle de Tours, Takamatsu.

C'est également l'un des disciples de FUKUBA Hayato qui a dessiné le tracé de la partie nord du jardin de Ritsurin, au début du XXe siècle. Je suis actuellement en train de réunir des archives sur l'évolution de ce jardin de Ritsurin et aurai certainement l'occasion de publier cela sous forme d'article car c'est une histoire vraiment intéressante. 

Lors de mon séjour à Takamatsu, je vais donc retourner au jardin de Ritsurin afin d'explorer ce jardin sous de nouvelles perspectives…
A suivre.