LES FLEURS DU PARC RITSURIN

Le site internet du parc Ritsurin est vraiment très intéressant car, en plus de l'annonce des évènements culturels, l'équipe des jardiniers poste régulièrement des informations sur le travail qui est effectué dans le jardin, ainsi qu'une liste des plantes en fleur en ce moment.

Aujourd'hui, ce sont les fleurs du Camellia japonica (yabutsubaki, ヤブツバキ) et celles du Camellia sasanqua (sazanka, サザンカ) qui s'épanouissent dans le jardin.

Ci-dessous, photo de Camellia sasanqua

Quand on sait qu'il y a plus de 780 Camellia japonica dans le parc Ritsurin, on imagine le bonheur des promeneurs et surtout des photographes !

Ci-dessous, photo de Camellia japonica

Les jardiniers du parc nous parlent également des fameux Pinus thunbergii (kuromatsu, クロマツ). Figurez-vous qu'il y a 1 400 pins dans le jardin et 1 000 d'entre eux sont soignés (je dirais même bichonnés) par une équipe de 14 jardiniers chaque année !!
La taille a commencé au mois de novembre et se poursuit actuellement... comme je l'ai mentionné dans un précédent message.

Pour information : le Parc Ritsurin organise le 23 décembre, de 10h à 12h, atelier de confection des décorations du Nouvel An.
Cela me donnera l'occasion de vous reparler des kadomatsu...

Lien vers mon site internet sur le Parc Ritsurin (Les Jardins de Sanuki).
Lien vers la page des variétés japonaises de Camellia sasanqua, sur mon site JBJ.