SATOGAERI J-10 : LE JARDIN RITSURIN

J'ai reçu mon billet d'avion donc les choses commencent à se préciser… et chose amusante, il semble que je sois sur le même vol que l'un de mes professeurs de l'Inalco, petit clin d'oeil de la vie !

Cette semaine il nous était demandé de poster un message sur Facebook, sur l'un de nos lieux ou plats préférés dans notre ville ou département d'accueil, donc après avoir parlé des délicieux udon du restaurant Goyashiki, près de Yashima, je pars pour une petite visite au jardin Ritsurin… Comme je l'ai écrit dans un précédent message, je suis en train d'effectuer des recherches sur l'histoire de ce jardin, j'ai déjà rassemblé pas mal d'informations en japonais, donc cela devrait être une bonne base de rédaction pour plus tard. Mais avant de (re)découvrir l'histoire de ce lieu classé, voici un diaporama de photographies prises il y a trois ans, au mois de mai.



Le département de Kagawa a également posté une vidéo de ce jardin sur YouTube; elle est en japonais, mais cela vous permettra d'avoir une idée plus précise de ce magnifique jardin. J'aimerais attirer votre attention sur la floraison des cerisiers fin mars début avril, et l'illumination des érables fin novembre, spectacle époustouflant; mais qui n'est malheureusement pas très bien mis en valeur dans cette vidéo.
Depuis des années je parle de la nature, des plantes et des jardins japonais sur mon ancien site jardinsbotaniquesjaponais, et sur mon site nominatif, et je prône l'illumination, la mise en lumière du végétal dans notre pays, la France, qui ne voit encore que par le bâti ou presque. Que d'années nécessaires à une prise de conscience et à un changement des habitudes...