SATOGAERI J-13 : SUITE DE LA RANDONNEE SUR LES CHEMINS DE SHIKOKU

Voici la suite de l'itinéraire que nous emprunterons le jeudi 12 novembre, sur les Chemins de Shikoku, entre la gare JR Sanuki-Saida et le sanctuaire Kotohira-gû.

6/ Iyo-Tosa kaidô (la route Iyo-Tosa) : Iyo est le nom de l’ancienne province devenue aujourd’hui département de Ehime et Tosa est celui du département de Kôchi. On retrouve des traces de cette ancienne route qui reliait la province d’Iyo à celle de Tosa et qui aboutissait au sanctuaire de Kotohira. Des lanternes de pierre bordent cette ancienne voie, peu de temps avant l'arrivée au sanctuaire de Kotohira, ce sera l'occasion d'interroger les participants sur l'histoire de cette route, ce patrimoine bâti et culturel.

Le torii et les lanternes de pierre qui longent la rouge Iyo-Tosa

7/ Le mont Zôzu : puis, le sentier nous fera traverser la forêt primaire du mont Zôzu (signifiant littéralement "tête d’éléphant"), je serai donc toute vigilante aux espèces végétales rencontrées à cet endroit.

Le mont Zôzu fait partie du Parc National de la Mer Intérieure du Japon, des lieux célèbres du Japon pour leur beauté, il est classé Monument Naturel et fait partie des 100 lieux célèbres du département de Kagawa. Il culmine à 538 mètres d’altitude, et est bordé au nord par la ville de Zentsûji et, au sud, par la ville de Mitoyo. On lui a donné son nom car la forme de la montagne fait penser à la tête d’un éléphant lorsqu’elle est vue depuis la route de Konpira (Konpira-kaidô).
Il a inspiré de nombreux artistes, dont l'un des plus célèbres de l'époque Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) qui l'a représenté dans "Les Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon" (六十余州名所図会, Rokujūyoshū meisho zue).

http://dl.ndl.go.jp/info:ndljp/pid/1308357
Le mont Zôzu - estampe d'Utagawa Hiroshige, 1855 (Ansei 2) - © Diète du Japon

Publiée de 1853 à 1856 par la maison d’édition Koshihei, la série est composée de soixante-neuf estampes et d’une page de sommaire. Elle illustre soixante-huit provinces du Japon, ainsi que la capitale Edo.

8/ Le sanctuaire Kotohira-gû : appelé familièrement Konpira-san, depuis très longtemps, le sanctuaire Kotohira-gû est connu à travers tout le pays pour les divinités protectrices de la mer, des récoltes, de la médecine et du commerce, et chaque année plus de 4 millions de personnes le visitent.
Il y a 785 marches à gravir pour aller jusqu’au bâtiment principal du sanctuaire, et 1368 marches pour atteindre le sanctuaire le plus reculé dans la montagne.

Ci-dessous, diaporama de photographies que j'ai prises il y a quelques petites années à Kotohira.


Dans les environs, on pourra également visiter l’ancien théâtre de kabuki Kanamaruza, le musée des sciences de la mer, et le parc départemental Kotohira.