SATOGAERI J-16 : RANDONNEE SUR LES CHEMINS DE SHIKOKU

Comme je l'ai annoncé cette semaine, je vais m'intéresser à deux projets à l'occasion de mon "retour au pays" au Japon, du 8 au 15 novembre.
En plus du jardin Ritsurin, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir, je vais organiser une randonnée de 10 kilomètres sur les Chemins de Shikoku le jeudi 12 novembre et convier anciens collègues, membres de la Société franco-japonaise de Kagawa et amis à m'accompagner.

Itinéraire n°17 sur les Chemins de Shikoku

Nous emprunterons le sentier n°17, intitulé Takenoko-yama-no-michi, qui reliera la gare JR Sanuki-Saida au célèbre sanctuaire Kotohiragû, plu familièrement connu sous le nom de Konpira-san. Sur dix kilomètres à travers la campagne et la montagne japonaise, cet itinéraire nous permettra de découvrir successivement :

1/ Un magnifique Machilus thunbergii Siebold & Zucc., appelé tabunoki en japonais, juste devant la gare JR de Sanuki-Saida. Cet arbre, de la famille des Lauraceae pousse naturellement le long du littoral sur les îles de Honshû, Shikoku, Kyûshû et les Ryûkyû. L'arbre qui se situe devant la gare est recensé et protégé par le département de Kagawa, c'est un peu l'emblème de cette gare isolée en pleine campagne.

Machilus thunbergii Siebold & Zucc. (tabunoki) - © Wikipedia
2/ Le sanctuaire shintô Kigumano, entouré d'un bois de persistants dont plusieurs camphriers (Cinnamomum camphora (L.) J.Presl.); c'est une zone boisée protégée par le département de Kagawa.

Camphrier, Cinnamomum camphora

3/ Le nom de cette randonnée, takenoko-yama, fait allusion à la forêt de bambous que nous traverserons car la culture des pousses de bambou (délicieuses à manger) semble être très répandue dans cette partie du département de Kagawa. Ce sera l'occasion de rassembler de bonnes recettes de cuisine, faciles à réaliser.

Pousses de bambou

4/ La terrasse panoramique du mont Ryûô (le roi dragon) : elle nous permettra de faire une pause et de contempler la plaine de Sanuki et la mer intérieure du Japon. C’est au pied de la montagne, au sud, que Ninomiya Chûhachi (1866-1936), a eu l'idée de concevoir ce que l'on pourrait appeler l'ancêtre de l'avion. Une amie de l'Inalco avait commencé, cette année, un mémoire de Master 2 sur l'oeuvre, totalement méconnue, de cet homme, véritable pionnier et père japonais de l'aviation, originaire de l'île de Shikoku. Un jardin et un musée lui ont été dédiés.

Portrait de Ninomiya Chûhachi et maquette de l'avion inspiré du corbeau - © Musée de Ninomiya Chûhachi

5/ Le sanctuaire Kamo : j'ai découvert, en préparant cette randonnée, une danse folklorique dont j'ignorais totalement l'existence, bien qu'elle soit inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco; il s'agit de la danse « Ayako-odori », qui est présentée une fois tous les deux ans, dans l’enceinte boisée de ce sanctuaire. J'essaierai d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette danse lorsque je serai sur place. En attendant, vous pouvez découvrir cette danse sur cette vidéo, trouvée sur YouTube.


La suite de la randonnée très bientôt...