RYOMA SAKAMOTO NOUVELLE STAR SUR NHK !

Comme je l'annonçais l'autre jour, c'est un natif de l'île de Shikoku, Ryôma SAKAMOTO, qui est la nouvelle star des Taïga Drama historiques de la chaîne nationale NHK... avec RYOMADEN... ce qui signifie donc que cela va être une sacrée promotion de l'île de Shikoku, et particulièrement de la préfecture de Kochi, pendant quelques mois !

Mais il n'y aura pas que la NHK qui fera la promotion de l'île de Shikoku, j'espère y contribuer modestement par mon blog et mon site sur les jardins de Sanuki, mais bientôt vous aurez une autre... plus grande surprise... qui devrait réjouir les "dingues de Shikoku" !!

(ci-dessous, images de la NHK)


Mais qui est Ryôma SAKAMOTO ?
Eh bien c'est un personnage important de la fin de l'ère Edo (1603-1868) et du début de l'ère Meiji (1868-1912) car il a contribué, par de nombreuses actions, à faire du Japon un pays moderne. N'oublions pas, qu'à la fin du 19ème siècle, le Japon sortait alors de 700 ans de gouvernement féodal...
Ci-dessous, photo de Ryôma SAKAMOTO prise en 1866 ou 1867.


Ryôma SAKAMOTO est né en 1836 à Kochi, qui était alors le fief de TOSA.
Son père était samouraï du fief; sa famille était une riche famille commerçante.
A l'âge de 28 ans, il s'échappe du fief de Tosa, sans demander la permission officielle (condition sine qua non à l'époque) et rencontre un célèbre homme politique de l'époque, Kaishu Katsu, dont il devient l'élève.

Qu'a-t-il fait d'important ?
Il a joué un rôle important dans la réconciliation entre les clans ennemis de Satsuma (Kagoshima) et de Choshu (Yamaguchi) en 1866, en vue de renverser le pouvoir shogunal en place.
En 1867, il formule un programme politique en 8 points pour la modernisation de l'Etat japonais.
Et, en octobre de la même année, avec l'aide d'autres natifs de Tosa, il participe à la révolution qui ramènera le pouvoir impérial en place, avec la Restauration de Meiji, l'année d'après.
Malheureusement il n'aura pas le temps de voir le fruit de ses efforts car il meurt assassiné, à Kyoto, le 15 novembre 1867.

Un musée a été construit en son honneur à Kochi et je vous invite à le visiter si vous passez par là...