VIVE LE CAMPING A KAGAWA !!

J'ai découvert deux sites japonais très intéressants ce matin; l'un sur les campings et l'autre sur les stations thermales de l'île de Shikoku.
Lorsque je vivais à Takamatsu, il y a 13 ans, j'avais eu l'occasion d'aller dans des parcs le week-end, avec des amis japonais, notamment pour des "barbecue-parties" et j'avais remarqué qu'il commençait à y avoir des campings... mais ce n'était pas encore très développé.

13 ans plus tard, pas de problème, vous pouvez donc très bien envisager un voyage sur l'île de Shikoku en prenant votre tente et en séjournant dans les campings !! A condition d'y aller aux beaux jours, évidemment !

Le camping dont je vous parle aujourd'hui est celui du Parc Naturel Miroku, près de la ville de Tsuda, à Kagawa.

(Je vous reparlerai de Tsuda, car il y a une magnifique plage de pins au bord de la mer intérieure, avec un beau centre thermal, c'est très sympa en été.)

Mais revenons à ce Parc Naturel Miroku... Vous pouvez choisir entre la tente, le bungalow dans les bois, ou le centre thermal car il y a également un onsen !! Pour ma part, j'ai une petite préférence pour ce bungalow perché en haut des arbres !!

Il y a également des équipements sportifs avec un terrain de football, un autre pour le baseball, des courts de tennis, un parcours athlétique, un jardin ornemental (250 espèces de plantes), des installations pour le fameux barbecue, un écomusée, les restes d'un kofun et un restaurant !

En ce qui concerne les prix, il faut compter :
- pour la tente : 300 yen/personne/nuit (2,36 € !!)
- pour la location d'un bungalow à tatami pour 4 à 5 personnes : 2 500 yen/nuit (moins de 20 € !)
- pour la location d'un barbecue : 1 500 yen (moins de 12 €)

Et si vous préférez dormir à la station thermale, vous pouvez louer une chambre de style japonais pour 3 500 yen (moins de 28 €) si vous êtes entre 3 et 5 personnes !
Enfin, pour terminer, la trempette dans le onsen vous coûtera 600 yen (moins de 5 €) pour un adulte, et moins cher si vous êtes plus jeune ou plus vieux !

Qui a dit que le Japon était une destination touristique trop chère ?