ESPECES MENACEES D'EXTINCTION SUR L'ILE DE SHIKOKU

Comme je l'ai annoncé sur mon autre blog hier, j'ai trouvé des vidéos très intéressantes sur le site d'une fondation japonaise et j'en ai déjà chargé quelques-unes sur ma chaîne YouTube.

Aujourd'hui, je vous propose celle qui traite des espèces menacées d'extinction sur l'île de Shikoku; tout est en japonais, mais ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas le japonais, car vous aurez les noms en latin et vous pourrez voir, au fur et à mesure, toutes ces espèces en milieu naturel depuis chez vous !

Je vous rappelle également la signification des abréviations de l'IUCN (the International Union for Conservation of Nature) :
- "VU" pour "vulnérable"
- "EN" pour "en danger"
- "CR" pour "en danger critique"
Pour les autres, je vous renvoie au site de l'IUCN, ci-dessus.

Les espèces citées dans le reportage japonais sont soit vulnérables, soit en danger, soit en danger critique d'extinction dans la nature. Alors si vous allez au Japon, ne prélevez pas les espèces menacées dans la nature; adressez-vous à des jardins botaniques, à des pépiniéristes ou prélevez simplement les graines lorsque vous le pouvez.
Je suis toujours outrée de constater que certains Français peu scrupuleux prélèvent des plantes qui figurent sur les listes rouges de l'IUCN lors de leurs voyages en Asie, les replantent en France et les vendent dans leur pépinière...

Pour vous donner quelques informations supplémentaires, voici la liste des espèces citées dans la vidéo, par ordre d'apparition :

1. Primula kisoana Miq. var. shikokiana Makino (EN)
Nom japonais : シコクカッコソウ
On trouve cette primevère principalement sur l'île de Shikoku, dans les endroits frais des régions montagneuses.

2. Primula tosaensis Yatabe (EN)
Nom japonais : トサザクラ
Elle a été découverte sur l'île de Shikoku, mais on la trouve également sur l'île de Honshu (notamment la péninsule de Kii) et à Kyushu. Elle aime les zones humides et les pentes des régions montagneuses.

3. Tricyrtis macrantha Maxim. (EN)
Nom japonais : ジョウロウホトトギス
Il a été découvert par cet homme que j'admire, le célèbre Dr MAKINO, sur la montagne de Yokogura, dans la préfecture de Kochi. Le Dr MAKINO était natif de cette région et a énormément herborisé dans cette zone, découvrant ainsi nombre d'espèces japonaises inconnues jusqu'alors.
Ce tricyrtis pousse sur des terrains rocailleux, près des zones humides, dans les montagnes de Shikoku et de Kyushu. Ses fleurs sont de couleur jaune et la particularité, c'est que l'extrémité du pistil est divisée en trois parties.

4. Stigmatodactylus sikokianus Maxim. (CR)
Nom japonais : コオロギラン
C'est une petite orchidée, très rare, qui a été découverte dans la montagne de Yokogura, par le Dr MAKINO, qui l'a alors envoyée pour reconnaissance au Dr MAXIMOWICZ, d'où son nom.
On la trouve principalement sur l'île de Shikoku, mais également sur l'île de Honshu (préfecture de Wakayama) et sur l'île de Kyushu.

5. Berchemiella berchemiaefolia (Makino) Nakai
Nom japonais : ヨコグラノキ
Comme son nom japonais l'indique (yokogura-no-ki), cet arbre a été découvert sur la montagne de Yokogura. Il a de petites fleurs jaunes, à peine visibles. On le trouve essentiellement dans les terrains rocheux, sur l'île de Shikoku et, en moindre nombre, sur les îles de Honshu et Kyushu.

6. Theligonum japonicum Okubo & Makino
Nom japonais : ヤマトグサ
Voici encore une espèce découverte par le Dr MAKINO sur l'île de Shikoku. On la trouve dans les forêts de montagne, depuis l'île de Honshu jusqu'à l'île de Kyushu. Particularité : des étamines qui pendent, facilitant ainsi le transport du pollen par le vent...

7. Sedum tosaense Makino (VU)
Nom japonais :ヤハズマンネングサ
Un sedum découvert par le Dr MAKINO dans la préfecture de Kochi. On le trouve également dans la préfecture voisine de Tokushima, mais moins fréquemment. Il se plaît sur les parois rocheuses.

8. Lysimachia tanakae Nakai :
Nom japonais : ミヤマコナスビ
C'est une espèce que l'on trouve sur la péninsule de Kii (île de Honshu), sur l'île de Shikoku et l'île de Kyushu. Elle aime les zones tempérées avec de la pluie.

9. Osbeckia chinensis L. (EN)
Nom japonais : ヒメノボタン
C'est une espèce répandue depuis l'Australie jusqu'au Japon, où on la trouve principalement sur la péninsule de Kii (île de Honshu), à Shikoku et à Kyushu. Les fleurs sont de couleur violette et la plante aime les endroits dégagés et ensoleillés. Elle est menacée d'extinction dans la préfecture de Ehime.

10. Clematis patens Morr. & Decaisne (VU)
Nom japonais : カザグルマ
Belle clématite aux grands pétales de couleur blanche à violet clair. On la trouve dans les régions montagneuses et près des rizières, de l'île de Honshu à l'île de Kyushu (nord de l'île). Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle et utilisée pour la création variétale.
Au Japon, elle est menacée d'extinction à l'état naturel...

11. Habenaria dentata (Sw.) Schltr. (EN)
Nom japonais : ダイサギソウ
Adorable orchidée, aux nombreuses fleurs blanches, qui pousse le long des rizières, dans les zones humides, depuis l'île de Honshu (ouest de la préfecture de Chiba) jusqu'aux Ryukyu. Elle a tellement été prélevée par l'homme qu'elle est aujourd'hui en danger d'extinction...

12. Arisaema nikoense var. ishizuchiense, Syn. A. ishizuchiense Murata (CR)
Nom japonais : イシヅチテンナンショウ
En danger critique d'extinction, on trouve cette espèce sur les monts Ishizuchi (d'où son nom) et Tsurugi, sur l'île de Shikoku, principalement dans les forêts de hêtres.

13. Fritillaria japonica var. japonica, Syn. F. muraiana Ohwi (EN)
Nom japonais : アワコバイモ
Adorable fritillaire découverte dans la préfecture de Tokushima, d'où son nom japonais.

14. Fritillaria japonica var. shikokiana, Syn. F. shikokiana Naruh (EN)
Nom japonais : トサコバイモ

15. Saussurea yoshinagae Kitamura, Syn. S. nipponica Miq. var. yoshinagae (Kitam.) H.Koyama (EN)
Nom japonais : トサトウヒレン
Originaire de la préfecture de Kochi, comme l'indique son nom japonais.

16. Rhododendron uwaense H.Hara & Yamanaka (EN)
Nom japonais : トキワバイカツツジ
Dans la préfecture de Ehime, cette espèce n'a été répertoriée que dans un seul endroit.
Elle a des fleurs presque blanches, avec des taches pourpres au centre.

Bon film et bon voyage dans la nature de Shikoku...