SATOGAERI : DEJEUNER AU RESTAURANT GOFÛ-JÛU AU SUD DE TAKAMATSU

Samedi dernier, mon amie Keiko m'a invitée à déjeuner chez son cousin, qui a ouvert un restaurant de cuisine d'influence française à Nishi-ueda, au sud de Takamatsu : Gofû-jûu, signifiant littéralement 5 vents, 10 pluies pour 5 jours de vent et 10 jours de pluie, ou vents et pluies de saison.
Il faut franchir un magnifique porche pour accéder à une cour intérieure, entourée de deux corps de bâtiments, le restaurant d'un côté et la maison familiale de l'autre.

Panneau du restaurant Gofû-jûu au sud de Takamatsu - © S. Le Berre
Le porche d'entrée au restaurant et à la propriété familiale - © S. Le Berre
Arrangement floral sous le porche d'entrée - © S. Le Berre
Vue sur le bâtiment du restaurant depuis la cour intérieure - © S. Le Berre

Cela fait une dizaine d'années que le cousin de Keiko a ouvert cet endroit, mais il ne souhaite pas faire de publicité ni créer de site internet, privilégiant le bouche à oreille et les recommandations des clients sur les réseaux sociaux. Cet homme d'une quarantaine d'années est bouillonnant d'idées, il était à Okayama il y a deux semaines pour s'inspirer du célèbre jardin Kôraku-en et esquisser les plans d'aménagement du futur jardin intérieur de la propriété familiale.

La cuisine est fine, le cadre très agréable avec des meubles vintage chinés dans la maison familiale ou sur les marchés aux puces. J'ai également eu le privilège de visiter la maison familiale, dans laquelle la tante de Keiko va s'installer prochainement. Le lieu a été remanié par un architecte et promet d'être tout simplement superbe. J'ai demandé si elle avait l'intention de faire maison d'hôtes et il semble que cela fasse partie des projets, mais pas immédiats. J'espère donc avoir l'occasion d'en parler à nouveau, d'autant plus que cette maison familiale servait apparemment de relais lors des déplacements des seigneurs Matsudaira, du fief de Takamatsu à l'époque Edo. Une jolie découverte, une cuisine à goûter lors d'un séjour à Takamatsu.

Carte Google situant le restaurant par rapport à Takamatsu

Emplacement du restaurant, à Nishi-ueda, au sud de Takamatsu
Et le diaporama de quelques clichés pris en déjeunant