SATOGAERI : RETROUVAILLES AVEC MON GINKGO BILOBA A TAKAMATSU

Le 27 juin 1994, alors que j'accomplissais un stage au service des Relations Internationales de la Mairie de Takamatsu, ville jumelle de Tours, je fus conviée par le maire de l'époque, Monsieur WAKI, à planter un Ginkgo biloba dans le parc Mineyama, sur les hauteurs de Takamatsu. Malgré mes deux années de programme JET à Takamatsu et plusieurs séjours de courte durée par la suite, je n'eus jamais l'occasion de retourner au parc Mineyama pour voir ce qu'était devenu "mon" Ginkgo biloba.

Le cercle orange indique l'emplacement de mon Ginkgo biloba dans le parc Mineyama

La première chose que je fis donc en arrivant à Takamatsu, il y a 10 jours, fut de rendre visite à mon arbre… enfin plutôt devrais-je écrire de partir à la recherche de mon arbre car je ne savais plus exactement où dans le parc, il avait été planté. Je mis un certain temps avant de le retrouver car le parc Mineyama est réparti sur plusieurs niveaux, mais peu de temps avant la tombée de la nuit… je tombe enfin sur lui, mon arbre, cet arbre planté en compagnie d'un homme charmant qui a quitté ce monde depuis plusieurs années déjà… moment d'émotion.

Mon arbre est celui du milieu, près de ce grand toboggan, dans la partie la plus reculée de Mineyama-kôen - © S. Le Berre
Retrouvailles avec mon Ginkgo biloba à Takamatsu - © J. Inisan
Il est écrit "stagiaire de la ville de Tours" et la date, 27 juin 1994 - © S. Le Berre
J'espérais pouvoir ramasser des fruits afin de faire germer des graines de retour en France, mais trop tard, il ne restait que quelques feuilles par terre. Cet arbre est toujours aussi beau et j'espère pouvoir aller le voir régulièrement lors de prochaines visites à Takamatsu. En souvenir de M. Waki...