SHIKOKU MUCHUJIN : DEGUSTATION DE TAKOYAKI CHEZ HAMAYA

Dimanche 11 octobre, 12h.

Quelques mètres après le château de Marugame, je tombe sur des petites mamies qui vendent leurs légumes et leurs fruits...

Puis, un peu plus loin, sur une marchande de plantes... J'ai failli en acheter... mais j'ai réussi à résister... pour combien de temps ???!!!
Ci-dessous : variétés blanches et rouges d'Euonymus hamiltonianus, mayumi, en japonais.

Puis, une variété blanche de Callicarpa japonica, murasakishikibu, en japonais.

Et... le fameux Rohdea japonica (omoto, en japonais), qui est une plante classique japonaise, extrêmement à la mode durant l'ère Edo (17ème au 19ème).


On continue de marcher jusqu'à l'arcade commerciale et... après dix minutes de marche, nous tombons sur le royaume de la pieuvre : les takoyaki de chez Hamaya !!

Un vrai délice, que nous invite à déguster le maneki-neko !!!

La pieuvre est bouillie, coupée en morceaux puis ajoutée à un mélange de farine, d'oeuf et de ciboule... le tout cuit quelques instants dans un moule spécial... puis on arrose, au choix, de sauce tonkatsu ou de sauce de soja, additionnée de mirin... j'en ai encore l'eau à la bouche !!!


Et, pour le dessert, ce que j'adore mais que mes cuisses et mes fesses détestent... les taïyaki !!! Une gaufre en forme de dorade, farcie de haricots rouges sucrés...
L'adresse est à retenir absolument !!!
Les taïyaki sont à droite sur la photo; à gauche, il s'agit de "dogs", petits chaussons fourrés au curry, à la crème ou au fromage !


A venir... l'ambiance délirante du festival Chôsa !!