SHIKOKU MUCHUJIN : J-2 AVANT LE DEPART...

Eh oui, les bagages sont prêts, il ne reste que quelques menus détails à régler et une nouvelle aventure commencera après-demain...
Mais ce soir, j'ai envie de vous parler de quelque chose de très particulier... de ce lien qui relie ma famille à la ville de Takamatsu...
En effet, mes grands-parents étaient pharmaciens dans le quartier Velpeau... Ils avaient la pharmacie à l'angle de la rue du Dr Fournier et de la rue de la Fuye, pour ceux qui sont de Tours...

Et, en 1964, l'Ordre des Pharmaciens décida d'organiser un voyage au Japon.
Mes grands-parents, qui avaient le goût du voyage et de la découverte dans l'âme, décidèrent de s'offrir ce magnifique voyage.

Je n'étais pas encore née...

Ils partirent donc au Japon en Caravelle,via Anchorage, avec un groupe de pharmaciens français.

Leur itinéraire de voyage les mena successivement à Tokyo puis à Kyoto, qui sont les deux villes presque incontournables de tout voyage touristique au Japon.
Mais, ils ne s'arrêtèrent pas là... En effet, pour une raison qui m'échappe, l'Ordre des Pharmaciens avait décidé de leur faire traverser la mer intérieure du Japon pour leur faire découvrir la ville de Takamatsu...!!!!!
Inutile de vous dire que cette destination était tout à fait originale, voire étonnante pour l'époque !

Et donc, le 27 avril 1964, mes grands-parents séjournèrent à l'hôtel Kawaroku, chambre 102, et dégustèrent un Gempei-nabe (une sorte de fondue), dans lequel ils plongèrent une ribambelle d'ingrédients, décrits dans le menu ci-dessous.

Ils visitèrent également le plateau de Yashima, qui domine la ville de Takamatsu et déambulèrent en chaise à porteur au sanctuaire de Kompira-san !
(ci-dessous, le coupon indiquant le numéro de leur chambre)

Inutile de vous dire que, la première fois que je mis les pieds à Takamatsu, dans le cadre du jumelage avec Tours, en avril 1994... soit 30 ans plus tard... et alors que mes grands-parents n'étaient plus de ce monde... je ressentis quelque chose de très fort.

C'est quand même étonnant de penser que Tours et Takamatsu devinrent villes jumelles en 1988, et que je pus partir à Takamatsu en 1994, mais cela n'a aucun rapport avec le voyage de mes grands-parents, évidemment.
Mais je suis de celles et ceux qui pensent que le hasard n'existe pas... Alors, il y a sûrement une sorte de fil d'Ariane, un lien qui me relie à cette ville...
Que va-t-il se passer 45 ans plus tard ?
La suite très bientôt...!