SHIKOKU MUCHUJIN : UN EBLOUISSEMENT PERPETUEL POUR LES YEUX...

Je viens de regagner mon hôtel, il est 22h20 et je n'ai pas encore eu le temps de trier mes photos...
Nous sommes tous les cinq dans la même situation ou presque car nous vivons des choses extraordinaires mais n'avons pas le temps de poster quoique ce soit.

Ce matin, nous avons visité le musée CHICHU, dessiné par le célèbre architecte Tadao ANDO (j'en suis fan) sur l'île de Naoshima... Une splendeur... J'invite tous les Européens passionnés par le travail de Tadao ANDO à venir sur l'île de Naoshima car cela vaut vraiment le coup.


C'est d'ailleurs sur cette île de Naoshima qu'aura lieu le festival d'art international l'an prochain... Si vous regardez dans la colonne de droite, vous verrez l'affiche bleue, avec un lien vers le site en anglais. Des artistes internationaux vont créer des installations sur plusieurs îles autour de Naoshima et de Takamatsu.

Nous avons dormi dans des yourtes mongoles hier soir, près de la plage...


et avons donc été bercés par le bruit de la mer... un vrai bonheur... avec le petit-déjeuner dehors, en plein soleil, ce matin.
J'étais ébahie par ce spectacle... imaginez-vous une matinée de mi-octobre, au bord de la mer intérieure, à côté de bâtiments en béton et en bois, dessinés par Tadao ANDO et nichés au coeur de la nature japonaise... Luxe, calme et volupté !
C'est d'ailleurs amusant car nous avons croisé beaucoup de Français et même des Suisses de Genève, qui buvaient un verre de Chablis sur la terrasse... dommage que cela n'ait pas été un bon verre de Vouvray pétillant !

L'île de Naoshima est vraiment l'île de l'art et de l'architecture.
J'ai hâte de vous montrer toutes ces beautés.

Puis, après la visite, nous avons repris le ferry en direction de Takamatsu (une petite heure de traversée) et avons déjeuner à la pâtisserie LOWE, où travaille Cyril, un Français de Carpentras, qui vit à Takamatsu depuis 7 ans.

Au menu : tranches de melon avec jambon cru, petits choux au fromage et aux champignons, spaghettis, et un assortiment de gâteaux à faire pâlir d'envie les plus gourmands !!



Après ce sublime déjeuner, un artiste calligraphe, Kôzo HIGASA nous attendait au pied de la pâtisserie... Démonstration de calligraphie en plein air sur un paravent, puis il a eu la délicatesse de nous dessiner ce que nous voulions. Je lui ai demandé de tracer "les jardins de Sanuki" en kanji... Je vous le montrerai également dès que je pourrai.



Et enfin, cet après-midi, nous sommes allés dans mon jardin favori, le parc Ritsurin, classé 3 étoiles dans le guide touristique vert du Michelin japonais. C'est l'un des plus beaux jardins japonais et je pense avoir fait de très belles photos.



Pour terminer la journée, Salomé et Delphine sont allées faire des courses et nous ont confectionné des petits gâteaux, que nous avons partagés, avec tartare de tomates et salade de carottes râpées, avec les deux journalistes de la NHK, qui nous ont filmés pendant les trois premiers jours.

Demain matin, nous nous levons tôt et partons pour la préfecture voisine de Tokushima, au fin fond de la montagne. Nous n'aurons pas de connexion internet pendant deux jours, mais j'en profiterai pour trier mes photos et préparer mes posts suivants.

Il y a tellement de choses, que je n'aurai jamais le temps de tout vous montrer et de tout vous raconter avant la fin de mon séjour.
Je souhaite vraiment organiser une conférence diaporama à Tours à mon retour, pour vous partager ce magnifique voyage dans et autour de la ville jumelle japonaise de Tours.
L'appel est lancé !!

En attendant, pour ceux qui ont accès à TV TOURS, je vous invite à l'écouter ce soir à 18h pour vous et 1h du matin pour moi, car je vais passer en direct à l'émission, par téléphone.
Alors à tout à l'heure ou à très bientôt pour la suite de ce merveilleux séjour...
Ci-dessous, photo prise hier soir sur l'île de Naoshima à Benesse House.


Terrasse du café de Benesse House...

La même terrasse, vue depuis la mer...

Et enfin la fameuse citrouille de l'artiste japonaise Yayoi Kusama... j'adore !!